L’affairisme politique ? L’on n’est tenté de le croire. Déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul ? C’est ce que les Congolais risquent de penser et vivre sous le règne tant applaudi de Félix Tshisekedi, à cause de ses proches collaborateurs, particulièrement le président a.i de son Parti politique UDPS et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, qui se compromettent le jour au jour.
En effet, toutes les antivaleurs que l’on a reprochées aux Shadary, Mova, Mwilanya et consorts du temps de Kabila, commencent à revenir avec force depuis la neutralisation du Front Commun pour le Congo (FCC) et l’instauration triomphale de l’Union sacrée de la nation (USN). De sources dignes de foi de Scooprdc.net, précisent que Jean-Marc Kabund terroriserait déjà les gouverneurs de province à qui il a promis le chambardement et le déluge au niveau de la territoriale après l’Assemblée nationale, le Gouvernement et le Sénat.
Ainsi, pour se soustraire de cette menace-intimidation, certains gouverneurs de province ont résolu de l’amadouer par leurs envois mensuels des « dîmes » pour bénéficier de son parapluie de protection. C’est dans cette logique que par exemple Fifi Masuka, gouverneur a.i du Lualaba lui aurait envoyé depuis deux mois d’absence de Richard Mujew chaque mois 100 mille USD. Jacques Kyabula et Christophe Baseane Nangaa, respectivement du Haut-Katanga et du Haut-Uele, lui prépareraient chacun chaque mois une enveloppe de 50 mille USD. Une corvée ! Est-ce que Mujey qui est retourné après sa maladie va-t-il continuer à le faire ?
Si le système est ainsi institué, tout porte à croire que les entreprises et le gouvernement ne sont pas épargnés. D’ailleurs pour le Gouvernement Sama Lukonde, à en croire le député Delma Mbo qui dénonce la duplicité du pouvoir avec déjà un gouvernement parallèle autour de Kabund désormais alias «vice-président de la République», un noyau de députés appelé « Task force » se réunirait pour composer un gouvernement parallèle à celui en formation par le premier ministre nommé Sama Lukonde Kyenge. L’objectif, selon le dénonciateur, est de participer à tout prix, au nouveau gouvernement en violation des critères, du reste, universels, arrêtés par le premier ministre en s’attribuant des ministères ou en les confiant aux hommes de main à contrôler même dans le FCC. «À cette allure la discipline et la cohésion attendues dans l’Union Sacrée ne seront qu’un leurre. Les sages et les avertis invitent le Président Tshisekedi à mettre de l’ordre dans la maison», alerte le député.
Chez lui à Kingambwa, bien qu’il n’ait pas quitté ce quartier pour ne pas frustrer ses électeurs, Jean-Marc Kabund a complètement transformé sa résidence en une forteresse avec une cave-bunker pour sa production. Ça sent vraiment la bourgeoisie. Est-ce pour cela que l’on a réclamé le changement à cause de l’envie ? C’est ça le peuple d’abord ? Allez au mausolée pour voir si Étienne Tshisekedi ne se retourne pas dans sa tombe, surtout que Fatshi voit tout ça sans dire mot !