Le premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga, a présenté sa démission ce vendredi 5 mars de ses fonctions. Raison : convenances personnelles. Soit ! Mais la carte et le calcul politiques sont tout autre.
En effet, d’après les câbles de scooprdc.net, la démission de Samy Badibanga est dictée par le deal entre Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Clairement dit, Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi qui n’a pas pu obtenir la deuxième vice-présidence, revient à la première vice-présidence. Ce poste pourra être occupé par José Endundo. Et comme récompense de Fatshi à Samy Badibanga, celui-ci aura un poste ministériel au gouvernement Sama Lukonde. On parle précisément de la Vice-primature aux affaires étrangères.
La présence de Moïse Katumbi à Kinshasa est justifiée par ce deal politique. Le président de l’Ensemble pour la République négocierait également pour avoir au gouvernement Sama Lukonde le ministère des Mines. Demande encore en négociation du fait que ce ministère avait été accordé à un autre regroupement politique du FCC qui a adhéré à la première heure à l’Union sacrée de la nation.