Il a plu à l’Eternel Dieu de rappeler dans son royaume, ce vendredi 5 février dans la matinée, l’âme de son fils Flaubert Batangu Mpesa. Face à ce décès, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Me José Mpanda Kabangu déplore la disparition d’un chercheur vaillant et pragmatique qui a soutenu son ministère en participant activement aux travaux de la Commission nationale scientifique et du Pool scientifique afin d’appuyer le Comité Multiséctoriel de la Riposte à la pandémie de la Covid-19.
«Son décès, qui a frappé et endeuillé le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique au moment où il s’y attendait le moins, laisse un grand vide au sein du corps scientifique de la République Démocratique du Congo», regrette José Mpanda Kabangu qui attend une harmonisation avec la famille biologique du disparu pour l’organisation des obsèques dignes de son nom.
Il faut dire qu’en tant que grand chercheur pharmacien, la dernière invention de Flaubert Batangu Mpesa est le Manacovid, un médicament pour combattre le coronavirus déjà accepté par le Ministère de la santé publique bien que non validé encore par le Pool scientifique. Mais parmi ses inventions, il y a aussi le Manalaria pour combattre la Malaria et le Manadiar contre la diarrhée. Paix à son âme !