C’est dans un mémo signé par 13 députés provinciaux de la Mongala dont copie est parvenue à scooprdc.net, que ces derniers demandent au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, d’effectuer une descente dans leur province. «C’est depuis le règne de feu Maréchal Mobutu qu’aucun autre président de la République n’a visité cette province», mentionnent-ils dans ce document. Une façon de convier Fatshi à palper du doigt sur place, les tristes réalités de cet ancien district du grand Equateur qui peine à décoller depuis le découpage intervenu il y a plus de cinq ans.
Non sans raison, ils réclament déjà dans ce document la construction des routes, des hôpitaux et des écoles, la fourniture du courant électrique et de l’eau, sans oublier la lutte anti-érosive surtout pour la ville de Lisala en proie à des ravins.
Politiquement, ils souhaitent que le chef de l’Etat s’implique personnellement pour le paiement de leurs émoluments, réserve un poste ministériel considérable pour le compte de la province de la Mongala dans le nouveau gouvernement de l’Union sacrée de la nation dont ils déclarent soutenir inconditionnellement, et rejettent l’accusation selon laquelle ils sont manipulés par le professeur Noël Botakile Batanga dans le bras de fer qui les opposent à l’Exécutif provincial.
Tout en rejetant la réhabilitation de Serge Mongulu Mandubola, vice-gouverneur déchu, les élus provinciaux de la Mongala exigent l’organisation rapide de l’élection du nouveau gouverneur et son vice dans cette province.