Une situation de panique était observée dans plusieurs écoles de la Ville de Bukavu, ce jeudi 25 février 2021 dans la matinée, laquelle a poussé les parents à venir vite récupérer leurs enfants. Et c’était plus particulièrement dans la commune de Kadutu, la plus peuplée des communes du chef-lieu du Sud-Kivu. Pour cause, une rumeur faisant croire à la vaccination des enfants contre la Covid-19.
Tout est parti du passage de deux sujets européens aux environs de 10 heures du matin dans certaines écoles de cette partie de la ville de Bukavu, renseigne la source du média en ligne. Alertés de cette fausse rumeur de vaccination, les parents ont cru aux vaccinateurs contre la Covid-19 et ont tous accouru vers les écoles pour y extirper leurs enfants. L’on raconte que certains d’entre eux sont allés jusqu’à menacer ces européens et ont retiré leurs enfants de l’école. Après quelques temps, la situation est devenue normale partout où les parents d’élèves se sont présentés pour récupérer leurs enfants.
Contacté à ce sujet, le chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS), indique qu’aucune vaccination contre la Covid-19 n’est programmée dans des écoles à Bukavu ni dans la province du Sud-Kivu.
« C’est une erreur grave, s’il y a des gens qui se permettent de véhiculer des messages qui n’ont pas de sens. Au niveau de la DPS, nous n’avons jamais annoncé une campagne de vaccination contre Covid, ni contre une autre maladie. D’habitude, lorsqu’il y a une campagne de vaccination, nous commençons par la sensibilisation et au moment du lancement, les autorités sont présentes pour la circonstance », déclare le docteur Claude Bahizire.
Dans un communiqué publié en début d’après-midi, le Gouverneur de Province, Théo Ngwabidje Kasi dément cette fausse information qui a créé la panique au sein de la population. Il précise qu’aucun vaccin n’est arrivé au Sud-Kivu encore moins à Bukavu.
« …nous mettons en garde les colporteurs de ces faux bruits. Et ceux qui sont responsables de cette situation seront recherchés et punis conformément à la loi. L’exécutif provincial appelle les parents à ne pas céder aux rumeurs véhiculées par des personnes qui veulent détourner l’attention des autorités tant nationales que provinciales sur la lutte contre la pandémie de COVID-19», mentionne le communiqué.
Précisons que cette fausse rumeur est intervenue quatre jours après la reprise des cours dans des écoles de l’EPST, après deux mois de suspension de suite de la deuxième vague de la maladie à coronavirus.
Scooprdc.net apprend aussi que cette situation s’est produite à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga.