Circulation routière : Jean Lowaka propose la création de l’Office National de Motocyclistes !

C’est en vue de réguler le travail très noble du motocycliste, dit-il, que le jeune sankurois, Jean Lowaka, œuvrant dans le monde judiciaire et syndical congolais, fait cette proposition de la création de l’Office National de Motocyclistes (ONM). pour lui, cet office devra être un service public sous tutelle du Ministère des transports.

L’initiative, selon Jean Lowaka ne vise pas seulement la capitale Kinshasa, mais aussi les provinces. Il s’agit pour lui, non seulement d’identifier tous les motocyclistes et donner à chacun une carte et un numéro matricule, mais aussi de les former pour une conduite responsable. L’ONM, soutient-il, aura également la responsabilité de la mobilisation de recettes dans ce secteur de motocyclistes.

Cette proposition de la création de l’ONM, Jean Lowaka l’a faite au cours d’une réunion technique, dimanche 14 février 2021, avec une équipe de motocycles du quartier Kingabwa dans la Commune de Limete. Il promet de saisir le chef de l’État par une note technique dans laquelle il y aura beaucoup de détails dans un bref avenir.

Alors que la RDC éprouve des sérieuses difficultés par manque des moyens financiers, Jean Lowaka estime qu’il y a beaucoup de recettes qu’elle pourra mobiliser au lieu de vivre main tendue vers l’extérieur. «Le domaine de motocycles garde beaucoup d’argent, il faut absolument encadrer les motocyclistes que de les tracasser. Signer même des partenariats ambitieux avec les producteurs des motos pour les équiper. cela soulagera tant soit peu, la question du transport en commun en RDC», déclare-t-il.

À ne pas rater

À la une