Bradage de la science à l’UNIKIN : le recteur réagit !

A l’article de scooprdc.net intitulé «Bradage de la science à l’UNIKIN : le professeur Daniel Ngoma-ya-Nzuzi désinspire la colline !», le recteur incriminé a réagi. Dans sa correspondance parvenue au média en ligne, loin de se livrer dans une polémique avec ses détracteurs, le professeur Daniel Ngoma s’est limité seulement à donner un éclairage sur la procédure conduisant jusqu’à la soutenance publique d’une thèse de doctorat et de la promotion en grade académique à l’Enseignement supérieur et universitaires en général et à l’UNIKIN en particulier. Ci-dessous son éclairage :

ECLAIRAGE SUR LA PROCEDURE CONDUISANT JUSQU’A LA SOUTENANCE PUBLIQUE D’UNE THESE DE DOCTORAT ET DE LA PROMOTION EN GRADE ACADEMIQUE

1/ De la procédure conduisant à l’obtention d’un Diplôme de DEA/DES ou d’une Thèse de doctorat

Tout candidat désireux d’obtenir une thèse de doctorat doit répondre à plusieurs critères, notamment :

– obtenir un DEA/DES ;

– s’inscrire à la thèse de doctorat.

L’Arrêté ministériel n° 175/MINESU/CABMIN/TMF/EBK-RK3/CPM/2015 du 22/12/2015, définit les normes d’opérationnalisation des enseignements de Troisième Cycle dans les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.

A la lumière de cet Arrêté ministériel, il ressort le critérium ci-après portant organisation des enseignements de Troisième Cycle :

Sur le plan administratif

* La gestion  administrative des études de Troisième Cycle est assurée par le Département. A cet effet, le candidat s’inscrit au Département, dans sa Faculté en présentant son dossier complet ;

* Pour le candidat au doctorat, le dossier physique doit comporter les éléments ci-après :

– la lettre de demande d’inscription adressée au Chef du Département concerné ;

– le curriculum vitae actualisé ;

– le Diplôme obtenu ou document équivalent attestant la réussite au DEA/DES ;

– le Projet de recherche.

Sur le plan scientifique

* La gestion scientifique du candidat au Troisième cycle est également assurée par le Département. Après entérinement du projet de recherche de l’Apprenant ou du Doctorant, le Conseil du Département désigne un Comité d’Encadrement composé de trois membres :

– Un promoteur ;

– Un co-promoteur ;

– Un membre.

Ce Comité d’Encadrement doit tenir compte du décloisonnement, de l’ouverture et de l’interdisciplinarité. La durée minimale de formation des études de DEA/DES est de deux (2) ans tandis qu’elle est de trois (3) ans pour une thèse de doctorat.

Avant de présenter son mémoire de DEA/DES ou sa thèse de doctorat, l’impétrant doit publier au moins deux articles scientifiques, dont l’un au moins dans une revue scientifique de renommée internationale.

A la fin de la formation de DEA/DES ou de doctorat, un jury de sept (7) membres (professeurs) est constitué par le Bureau de Département. Ce jury est ensuite approuvé par le Conseil de Département, puis le Conseil Facultaire. Ainsi, le Doyen de la Faculté envoie les Procès-verbaux auprès du Secrétaire Général Académique. Après vérification de la conformité du dossier du candidat, y compris la composition du jury, par le Secrétaire Général Académique, ce dernier sollicite une décision rectorale de nomination des membres du jury, auprès du Recteur.

En ce qui concerne une thèse de doctorat, après nomination des membres du jury par Décision Rectorale, le candidat fait une défense privée, devant tous les membres du jury, au niveau de sa Faculté. Ainsi, le jury examine l’impétrant et émet un avis. En cas d’avis favorable, le jury rédige un rapport de pré-soutenance, qu’il transmet au Doyen de la Faculté, qui, à son tour, sollicite un communiqué de soutenance publique.

Après examen du rapport de pré-soutenance par le Secrétaire Général Académique, ce dernier sollicite auprès de Monsieur le Recteur, un communiqué pour la soutenance publique.

Au regard du nombre des demandes de soutenance publique des thèses de doctorat, le Recteur procède à une programmation de soutenance qu’il publie à l’aide d’un communiqué.

Endéans d’une semaine de la date prévue pour la soutenance publique, un communiqué individuel, précisant le sujet, l’heure, la date, le lieu et les membres du jury de la thèse est publié.

Voilà donc la procédure suivie par chaque candidat appelé à soutenir une thèse de doctorat à l’Université, et, aucun de ceux qui ont soutenu leurs thèses n’a dérogé à cette procédure.

Ainsi, par la grâce de Dieu, depuis notre avènement à la tête du Comité de Gestion de l’Université de Kinshasa, des dizaines de thèses et des centaines des mémoires de DEA/DES sont soutenus ou défendus, chaque année, à l’Université de Kinshasa, en respectant scrupuleusement toutes les procédures légales et réglementaires en la matière.   

2/ De la promotion scientifique et académique

A la lumière de l’Ordonnance-Loi n° 81-160 du 07 octobre 1991 portant Statut du Personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, il ressort ceci :

* est admis Assistant, tout détenteur d’un diplôme équivalent à une Licence obtenue avec au moins la mention « Distinction » aux épreuves de l’année terminale, ou s’il a obtenu au moins 65 % aux épreuves de l’année terminale et obtenu au moins une fois la mention « Distinction », durant toutes les épreuves antérieures ;

* est admis Chef de Travaux :

– le porteur d’un diplôme équivalent à celui de Licence ;

– la personne qui a exercé pendant quatre (4) ans au moins la fonction d’Assistant ;

– qui a publié au moins deux articles scientifiques ;

– toutefois, le titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures ou d’un titre équivalent, le Spécialiste en médecine, peuvent être nommés au grade de Chef de Travaux, après un (1) an de plein exercice comme Assistant et s’il a publié un article scientifique.

En ce qui concerne les membres du Corps académique :

– est nommé Professeur Associé dans une Université ou dans un Institut Supérieur tout détenteur d’un diplôme de Docteur à thèse obtenu à la suite de la soutenance d’une Thèse présentée dans une université congolaise ou étrangère ou dans un Etablissement de même rang ou s’il n’est porteur des titres jugés équivalents ;

– est nommé Professeur (Full), celui qui a participé pendant quatre ans au moins au titre de Professeur Associé à l’enseignement dans une université ou dans un Institut Supérieur Pédagogique ou Technique et s’il a fait preuve, pendant ce temps, des qualités pédagogiques et d’activités scientifique, notamment par la publication d’au moins deux articles scientifiques ou par la rédaction d’au moins un cours ;

– nul ne peut être nommé Professeur Ordinaire s’il n’a donné pendant quatre ans au moins un enseignement de plein exercice en qualité de Professeur (Full) et s’il n’a fait preuve pendant ce temps des qualités pédagogiques et d’activités scientifiques, notamment par la publication d’un ouvrage ou d’au moins quatre articles scientifiques.

Notons que la promotion dans la carrière académique est toujours sanctionnée par un Arrêté ministériel et donc, c’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui nomme le professeur aux différents grades académiques. Il convient de rappeler que la procédure dans la promotion à un quelconque grade académique exige une approbation de la demande de promotion par le Conseil de Département, le Conseil de Faculté, le Conseil de l’Université et le Conseil d’Administration des Universités.

Pour votre lanterne, l’actuel Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Daniel NGOMA-YA-NZUZI, ne pouvait pas se déroger aux prescrits légaux et réglementaires en la matière.

Nul n’est besoin de présenter dans les médias populaires les publications scientifiques de cet illustre savant, qui sont, du reste, présentées dans les bibliothèques appropriées.

A notre connaissance, le Vade-mecum du Gestionnaire des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire stipule que l’Université est apolitique et donc les actes posés par les autorités académiques sont scientifiques et doivent se conformer aux textes légaux et réglementaires régissant les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Fait à Kinshasa, le 15 février 2021.

Le Recteur de l’Université de Kinshasa

Daniel NGOMA-YA-NZUZI

Professeur Ordinaire

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une