Installation du comité de gestion de EquityBCDC : l’Université Protestante au Congo à l’honneur !

C’est depuis ce lundi 15 février 2021 que le secteur financier congolais a découvert et appris les noms de la crème qui dirigera désormais la nouvelle banque EquityBCDC, après le rachat par Equity Holding des parts majoritaires de l’ex-Banque Commerciale du Congo (BCDC). Et dans cette équipe de trois managers, on retrouve deux anciens étudiants de la faculté d’économie de l’Université Protestante au Congo (UPC), en l’occurrence Célestin Mukeba Muntuabu, déjà directeur général de Equity Bank Congo depuis 4 ans et Jean-Claude Tshipama, l’actuel directeur général adjoint, qui fut CEO de Eutelsat.

Deuxième banque commerciale en RDC après sa fusion avec BCDC, cette méga structure financière sera désormais dirigée par Célestin Mukeba, secondé par J.C Tshipama, tous deux de la promotion dite « FASE 2001 ». (Ndlr: Faculté d’Administration des Affaires et Sciences Économiques).

Si Célestin Mukeba est un fils maison, car ayant fait sa carrière au sein de cette banque, il est à noter que depuis son élévation comme DG de Equity Bank Congo, ce produit de l’UPC a emmené cette banque de la 8ième à la 4ième place sur le marché, juste avant de passer à la 2ième position après le rachat de la BCDC. A ce titre, le DG Mukeba apporte son expérience qui se justifie, car le jeune DG a quintuplé la clientèle de cette banque depuis son arrivée et sextuplé son chiffre d’affaires. Ceux qui le connaissent n’hésitent pas d’affirmer qu’il est le cerveau moteur de la transformation de cette Banque.

Jean-Claude Tshipama quant à lui occupera la fonction de directeur général adjoint et Directeur Commercial. Sous sa coupe, il aura la charge de tout ce qui est commercial et informatique de la banque commerciale. Fort de son expérience dans la distribution, le développement des affaires, la planification stratégique des ventes, la gestion des relations dans l’industrie des télécommunications, télévision payante et satellites. Il a travaillé en Afrique, aux caraïbes, en Amérique du Nord et en Europe.

Jean-Claude Tshipama possède une connaissance avérée dans les télécommunications. Il a installé Canal+ en RDC en tant que Directeur général. Sa nomination au poste de DGA d’EquityBCDC l’a trouvé Directeur général d’Eutelsat en France, à Paris.

Cette nouvelle vient renforcer la fierté de la promotion FASE 2001 de l’UPC qui voit l’un de leurs s’ajouter sur la liste d’anciens récipiendaires de ce alma mater, en plus de ceux qui ont été promus au cabinet du chef de l’État, élus à l’Assemblée nationale etc.

À ne pas rater

À la une