La saga judiciaire entre le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba est visiblement arrivée à sa phase finale. Tous les comptes bancaires de ce dernier sont saisis à cause de l’insolvabilité de la créance de plus de 600 mille USD dont il est débiteur auprès de cet établissement de l’Etat depuis 2009.
En effet, la procédure de saisie-attribution a été effectuée le 10 février dernier par les huissiers de justice assermentés près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Il va sans dire que le professeur Kin-Kiey n’aura plus accès à ses comptes jusqu’au paiement parfait de la créance que le FPI lui réclame. Il devient par ricochet, comme les Kinois le disent dans leur jargon, «Maboko banque».
D’après les avocats du FPI contactés par Scooprdc.net, l’opération de saisie de biens du débiteur insolvable Kin-Kiey Mulumba ne s’arrête pas là. La parcelle par lui hypothéquée pour accéder au prêt du FPI est aussi visée. Et les avocats dénoncent ici les policiers et militaires FARDC commis à la garde de cette parcelle hypothéquée qui font obstruction à l’exécution du titre exécutoire dont est bénéficiaire le FPI. Ils interpellent ainsi les autorités chargées de la gestion de ces unités de garde des personnalités à instruire leurs éléments pour qu’ils se comportent en dignes citoyens. Au cas contraire, ils seront poursuivis pour obstruction et rébellion contre les décisions de justice.
Patrice Kitebi, meilleur gestionnaire, selon Augustin Matata Ponyo
Depuis son avènement à la tête du FPI fin 2016, Patrice Kitebi a donné le meilleur de lui-même, non seulement pour la viabilité de cet établissement, mais aussi pour qu’il récupère tout son argent détenu par les débiteurs insolvables depuis des années évalué à l’époque à 150 millions USD. Déjà plus d’une cinquantaine des immeubles et concessions hypothéqués ont été récupérés et deviennent propriété du FPI.
Et l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo dont Patrice Kitebi était ministre-délégué des finances, n’a pas tari d’éloges envers ce mandataire au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 12 février à Kinshasa pour se défendre contre les accusations de l’IGF au sujet de la débâcle du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo.
«Monsieur Patrice Kitebi Kibol Mvul est l’un des meilleurs ministres des finances du point de vue intégrité que ce pays n’ait connus. Quand il quitte les fonctions fin décembre 2014, le Fonds Monétaire International me pose la question : pourquoi vous pourrez faire partir un tel ministre aussi compétent, aussi intègre ?», a déclaré Augustin Matata Ponyo avant de vanter ses prouesses à la tête du FPI en disant : «depuis que Kitebi est au FPI, le FPI réalise des performances exceptionnelles».