Kinshasa-Barumbu : un châtiment sévère et exemplaire attendu contre les militaires kuluna du camp Mbaki

La scène que les habitants de la commune de Barumbu ont vécu le vendredi 5 février sur l’avenue Mukelenge au quartier Molokai, ressemble et rappelle celle des pillages du début des années 90 à Kinshasa où les militaires ex-FAZ s’étaient livrés allègrement à tirer en l’air pour intimider les propriétaires de magasins avant de les piller; mais cette fois-ci, les FARDC du camp Mbaki l’ont fait pour défendre leurs enfants délinquants (kuluna) en gaspillant ainsi plusieurs munitions de guerre alors qu’il s’agissait de trouble public que la Police voulait enrayer, en cherchant à rétablir l’ordre.   

En effet, ces enfants des militaires du camp Mbaki plus connu sous le nom de camp Faza s’affrontaient, selon les témoignages de plusieurs personnes qui se sont confiées au reporter de scooprdc.net, aux jeunes du quartier d’en face comme les gangs en ont l’habitude de le faire dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa depuis quelques temps. Ce qui a obligé la police d’intervenir pour les disperser en tirant des coups de sommation en l’air en vue de rétablir l’ordre. Mais curieusement, certains militaires en tenue et bien armés de ce camp, sont venus à la rescousse de leurs enfants kuluna et s’en sont pris aux policiers qui ont replié pour éviter l’effusion de sang.

Non seulement que ces militaires ont gaspillé les munitions de guerre, mais ils ont aussi encouragé, à voir les images vidéos en circulation sur les réseaux sociaux, leurs enfants kuluna à semer la terreur et à poser des actes de vandalisme. D’après le bilan de ces actes inciviques dressé par le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, il y a plusieurs dégâts matériels et humains. Selon le général Sylvano Kasongo, le commandant du sous-commissariat Ndolo, le Commissaire principal Lundu, a été agressé par ces Kuluna enfants de militaires et blessé grièvement à l’œil droit.

Comme l’Etat reste toujours l’Etat, le commandant second du camp Mbaki, le sergent Moseka Solange et les soldats Lukaya Lukaya Peguy ainsi que Cyiza Zuana Alpha ont été arrêtés et mis à la disposition de la police militaire et plusieurs de ces Kuluna ont également été arrêtés ; mentionne le communiqué du général Sylvano Kasongo.

Le comportement de ces militaires du camp Mbaki est contraire au règlement des Forces armées de la République Démocratique du Congo sur toute la ligne. Par leur geste, ils ont montré à la face du monde que l’insécurité dans la commune de Barumbu et ses environs est causée par leurs enfants qui utilisent à de fins criminelles les armes et munitions de l’Etat mises à leur disposition.

Ainsi, outre la dissipation des munitions de guerre achetées avec l’argent du contribuable  congolais qui est une infraction déjà bien établie et sévèrement punie par le code militaire, ces militaires n’échapperont pas à d’autres infractions comme trouble de l’ordre public et tentative de mutinerie, voir même de rébellion. Ce qui laisse croire qu’ils encourent pas moins de cinq ans de prison ferme, voir plus. La population kinoise en général et celle de Barumbu en particulier, attendent voir ces peines être infligées à ces militaires kuluna et leurs enfants. Ça sera ainsi un châtiment qui servira d’exemple à ceux d’entre eux qui oublient que la discipline est la mère des armées.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une