José Des Chartes Menga : une meilleure voix radiophonique qui s’est éteinte !

Encore une mauvaise et triste nouvelle ce lundi 8 février 2021 pour la presse congolaise qui ne fait que perdre ses journalistes valeureux :  le journaliste José Des Chartes Menga Mbula n’est plus. Le talentueux journaliste est décédé ce matin à la clinique Saint Gaspard de suite d’une maladie l’ayant terrassé depuis un temps.

Ancien secrétaire de rédaction de Radio Okapi à Bunia, dernier poste qu’il a occupé au sein de cette radio onusienne avant de la quitter en 2017 après y avoir presté pendant une dizaine d’année, José Des Chartes Menga a été l’un des pionniers de cette radio professionnelle. Il a travaillé dans plusieurs de ses stations notamment Kisangani, Bunia, Goma et Kinshasa.

Mais bien avant Radio Okapi, José Des Chartes Menga avait commencé sa carrière professionnelle à l’ex-Office Zaïrois de Radiotélévision (OZRT, actuelle RTNC). Puis, il a été le pionnier de la Radio Télévision Amani (RTA), un média appartenant à l’archidiocèse de Kisangani.

Le décès de José Des Chartes Menga Mbula qui traînait plus de 25 ans d’expérience journalistique, est une grande perte pour la presse de l’ex-province orientale et de la RDC. Paix à ton âme mon pote, avec toi, nous avons marqué l’histoire de Radio OKapi. Je me rappellerai toujours de notre mission commune et aventure d’un mois à Goma en décembre 2009, toi venant de Kisangani et moi de Kinshasa. Adieu mon pote !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une