Canal Congo Télévision (CCTV) et Radio Liberté Kinshasa, deux médias appartenant appartenant à l’ancien vice-président et ancien sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, ont un nouveau coordonnateur : Me Raphaël Kibuka. Désigné depuis le 31 janvier dernier, cet avocat d’affaires et député national MLC a pris ses fonctions ce vendredi 5 février 2021. Il remplace à ce poste le député national Jean-Jacques Mamba.
«Au moment où je prends les rênes de la coordination de CCTV, je tiens à exprimer mes sentiments de profonde gratitude au président Jean-Pierre Bemba Gombo pour la marque de confiance manifestée à mon endroit. Je tâcherai du mieux que je pourrai de me montrer digne de cette confiance, avec le concours de tous », a déclaré Raphaël Kibuka.
Et de poursuivre : «Mon mandat s’inscrit sous le signe de la même confiance en vue du rayonnement de cet organe de presse qui en est à sa 17e année d’existence. Pour affronter les défis futurs, nous n’aurons pas d’autres choix que de faire valoir la culture d’entreprise et celle de bonne gouvernance. Le contexte économique en général et congolais en particulier, nous y oblige».
3ème coordonnateur à diriger CCTV-RALIK, Raphaël Kibuka Kia Kiese entend apporter sa touche pour le rayonnement de cette entreprise de presse bien connue du paysage médiatique congolais. Et pour cela, il compte s’appuyer sur le professionnalisme, les valeurs, les qualités professionnelles et humaines de chaque employé de CCTV pour accomplir la lourde mission qui lui est confiée par le promoteur.
«Chacun devra s’approprier l’évolution et se sentir concerné par la croissance de notre organe de presse et le considérer comme une famille professionnelle à protéger, et apporter le meilleur de sa personne pour sa pérennité. Si je suis doté de quelques compétences et capacités managériales, elles ne serviront strictement à rien si elles ne rencontraient pas la motivation de chaque agent impliqué pour maintenir, sinon décupler, le niveau de compétitivité de CCTV», a-t-il exhorté les agents.
Une volonté face aux défis !
Raphaël Kibuka est conscient que seule la volonté déclarée ne suffit pas et qu’il lui faudra des actions pour redresser ces deux médias qui ont suffisamment des problèmes de fonctionnement adéquat digne d’organes de presse viables. Et c’est cela pour lui le défi à relever qui lui impose notamment le renouvellement de l’équipement pour s’adapter à l’évolution technologique du moment.
«Au nombre des défis auxquels nous devons faire face, figure le renouvellement de nos équipements afin qu’ils soient adaptés à la TNT, la Télévision Numérique Terrestre. La TNT garantit un service fiable, une haute définition d’images et de son. Il est donc naturel, qu’avec ses atouts et ses défis, elle soit au cœur de nos réflexions et de nos projets. Notre défi majeur reste et demeure la continuité par notre chaîne télévisée d’apporter ce que les utilisateurs attendent d’elle, pour qu’elle garantisse l’accès de tous à des contenus de qualité et qu’elle soutienne toujours plus efficacement le secteur congolais de l’audiovisuel…Telle est l’ambition que nous portons et il est souhaitable que cette ambition soit partagée, soutenue et portée individuellement et collectivement. En quelques années, nous sommes passés d’une situation de plateforme unique à un modèle diversifié de diffusion de la télévision. La plateforme analogique a cédé la place à la TNT. Partant de ce constat, il nous faut réfléchir dans l’intérêt des téléspectateurs, à la richesse de l’offre, aux modes de réception et à la qualité de la diffusion audiovisuelle grâce au passage à la TNT », a déclaré le nouveau coordonnateur de CCTV-RALIK avant d’inviter tous les agents à mettre la main à la pâte étant donné seul, il ne peut rien quelle que soit sa bonne volonté.
Prenant la parole au nom des agents, Jean-Romance Mokolo, directeur administratif a.i, a souhaité plein succès au nouveau gestionnaire de l’entreprise. Il l’a également félicité pour sa réserve de ne pas encore verser dans les promesses avant de s’imprégner des réalités de CCTV-RALIK, promettant tout de même la bonne collaboration de l’ensemble du personnel.