Tous les membres du bureau du sénat congolais y compris le président en dernière position, ont démissionné avant la tenue, ce vendredi 5 février, de la plénière qui devait traiter de la motion de leur déchéance. Contrairement aux membres du bureau de l’Assemblée nationale qui ont attendu pour être déchus, ceux du Sénat ont plié bagages avant pour ainsi éviter le ridicule. Voilà pourquoi le Sénat est toujours appelé «la chambre des sages» et certains souhaitent qu’il ait de la préséance vis-à-vis de l’Assemblée nationale dans la prise de décisions et vote des lois.
Seulement, cette motion aux conséquences corollaires ayant entraîné d’autres membres alors qu’elle visait essentiellement Alexis Thambwe Mwamba, a privé ce dernier de réaliser son rêve de devenir même quelques heures avant sa mort, président de la République intérimaire. Ce rêve s’est véritablement estompé au moins qu’il y ait un miracle. Non sans raison, le maréchal Mobutu qui avait lu cette ambition démesurée en ATM, lui aurait dit ouvertement en présence de Léon Kengo wa Dondo qu’il n’y arrivera jamais dans sa vie. Prophétie !
Dans les révélations faites par la Central Intelligence Agency (CIA) dans un rapport relayé par scooprdc.net sur le crash d’Antonov affreté par la Présidence de la République (lire l’article : Révélations accablantes de la CIA sur le crash de l’Antonov de Fatshi : attentat confirmé !), le service d’intelligence américain avait en demi-mot indexé Alexis Thambwe Mwamba. Maintenant que sa chance de devenir président de la République vient de s’envoler, les Fatshistes n’ont plus de crainte et peuvent dormir un peu en paix. Mais ce qui est vrai, les services congolais ne le lâcheront pas d’une seule semelle, apprend le média en ligne des milieux des barbouzes. On aurait peur qu’il finance les actes de terrorisme.