Ayant déjà foutu assez la honte à son parti UDPS par ses décisions inqualifiables, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a une fois de plus publié ce mercredi 3 février, un télégramme, consécutif à celui publié le 29 septembre 2020, dans lequel il annule toutes les motions de déchéances ou de défiances contre les gouverneurs des provinces absents de leurs entités pour de raisons de services. Dans ce lot, il prend en compte ceux qui sont venus à Kinshasa pour participer à la conférence de gouverneurs et ceux qui étaient là parce qu’invités par le gouvernement central.
Mais seulement, pas plus tard qu’il y a trois semaines, le même VPM oubliant le contenu de son télégramme N°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/122 du 29 septembre, demandant aux assemblées provinciales de surseoir les motions de déchéances ou de défiances contre les gouverneurs, conformément à l’appel du chef de l’État qui ne veut pas de la déstabilisation des provinces, s’est contredit en entérinant la déchéance par l’Assemblée provinciale de la Mongala du gouverneur Crispin Ngbundu, violant ainsi son propre télégramme.
Au niveau de son ministère, les langues se délient pour accuser un groupe de conseillers qui se sont substitués en commissaires pour monnayer toute décision que le VPM est censé prendre. C’est dans cette logique qu’un certain conseiller Assosa venu de la Mongala, et suivant les instructions d’un mafieux établi au Conseil d’État pour traquer les entités administratives décentralisées, propagerait de rumeurs pour affirmer que le télégramme N°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/012/2021 de ce 3 février ne concernerait pas le gouverneur de la Mongala.
Entre temps, dans la province de la Mongala, la lettre du VPM qui a jeté la confusion dans la gouvernance de cette province souffre de non exécution. A la base, ce qui ressemble au tâtonnement et à l’amateurisme dont fait montre le VPM de l’intérieur. Car, en annulant toutes les motions des assemblées provinciales consécutives à son télégramme du 29 septembre 2020, celle du gouverneur Crispin Ngbundu en fait partie de droit. Est pris finalement qui croyait prendre. Gilbert Kankonde aura donc réhabilité le gouverneur de la Mongala par son télégramme du 3 février 2021.
Et d’après les informations de la Présidence parvenues à Scooprdc.net, Fatshi ne serait pas content du comportement de VPM Kankonde qu’il aurait engueulé à cause de ses décisions confusionnistes sentant le monnayage. Les sources du média en ligne prédisent même que sa reconduction dans le prochain gouvernement de l’Union sacrée de la nation, est moins probable.