Justification de 55 millions $US au Sénat : l’IGF enfonce encore ATM dans les tourments !

Les tourments du président du Sénat congolais, Alexis Thambwe Mwamba dit ATM, sont loin de se terminer. Si son audition par le Procureur près la Cour de cassation pour détournements de 2 millions d’euros et 1 million USD a échoué, sa déchéance réclamée par les sénateurs risque certainement de l’emporter. Comme si le malheur ne vient pas seul, voilà que l’Inspecteur général de finances fait tomber sa correspondance, ce mercredi 3 février au bureau du sénat dans laquelle Jules Alingete sollicite du questeur de cette chambre haute du Parlement, du trésorier et du comptable d’État code 0693, de fournir de pièces justificatives pour de sorties de fonds estimées à 107.393.869.128, 82 FC soit 55.073.779.04 $US au taux de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui jusqu’à la clôture de la mission des inspecteurs de 7 et 12 janvier dernier, n’ont trouvé satisfaction.

Le Karma de ATM serait-il entrain de virer au cauchemar ? L’affirmatif n’étonnerait personne, car depuis trois jours, la vie du président du sénat en ballottage subit un tournant comme si il était victime d’une malchance ou d’un châtiment de Toutankhamon. Non sans raison, d’abord poursuivi par le Parquet général près la Cour de cassation pour détournement, il échappe bel à ces poursuites par manque de preuves. Le même jour, une pétition pour sa déchéance tombe à son bureau dont l’examen ne tardera pas car, le secrétaire général du sénat a déjà convoqué la plénière pour installer le bureau d’âge. Comme si cela ne suffisait pas, c’est maintenant l’IGF qui sort un rapport préliminaire qui, en cas de non justification dans les 5 jours à dater de ce mercredi 3 février, sera considéré comme définitif avec plus ou moins 55 millions $US à justifier par lui et son équipe.

Ces faits donnent visiblement raison aux ivoiriens qui disent que  » lorsque malheur veut t’atteindre là, même coton peut te blesser ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une