4ième anniversaire de la mort de Etienne Tshisekedi : Dr Bruno Miteyo enjoint les acteurs politiques de suivre l’exemple du Sphinx

L’an 4 depuis que Étienne Tshisekedi wa Mulumba a quitté la terre des hommes, ce lundi 1er février 2021. Au mausolée où repose pour l’éternité le père biologique du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, une messe d’action de grâce a été dite par Mgr Charles Ndaka, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, en présence de toute la famille Tshisekedi. 

Dans son homélie tirée de l’Évangile de Matthieu au chapitre 25 : 31-46, l’officiant du jour a su marier la vie de l’illustre disparu aux paroles écrites dans cette portion des écritures saintes. Pour Mgr Charles Ndaka, le combat d’Étienne Tshisekedi ressemble à celui de l’église à savoir : « la recherche du bien pour tous ». Comme qui dirait « le peuple d’abord ». Bien que tout passe, dit l’officiant, l’important c’est de laisser de bonnes traces et « Ya Tshitshi » est l’un de ceux-là.

Se référant à l’évangile de Matthieu qui dit que les méchants finiront par pleurer et grincer les dents, en aviseur, fait remarquer le prélat catholique, feu Étienne Tshisekedi avait en son temps prédit la même chose à ceux qui n’auront pas travaillé pour le peuple :  » bako lela na monoko ya mboka ». Il poursuit en disant que tel un prophète politique, lorsqu’il prédisait quelque chose, elle finissait par arriver. Ainsi dit-il, tous ceux qui se réclament de lui, doivent comprendre que son souci à lui était l’intérêt du peuple, surtout quant on sait que le cadre actuel de l’Union sacrée pour la nation voit venir les politiciens de tout bord, a-t-il conclu.

Pour sa part, le docteur Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l’État a rappelé à l’assistance ce qu’a été l’homélie de Mgr Gérard Mulumba lors des obsèques de feu Étienne il y a de cela deux ans au Stade des martyrs de Kinshasa. Il a ressorti entre autres quelques citations à savoir : « Étienne Tshisekedi a combattu le bon combat et il l’a remporté. (…) ». Pour Mgr Mulumba dit son successeur, Étienne Tshisekedi est parti avec le peuple congolais dans son cœur. C’est dans cette foi que l’on retrouve le sens de son serment :  » le peuple d’abord ».

Bruno Miteyo a rappelé aux peuple congolais qu’on ne pleure pas un héros, on le célèbre ; on ne s’apitoie non plus sur le sort d’un immortel, on vit avec lui. Le sens de sa lutte pacifique et désintéressée, courageuse et constante pour l’avènement d’un Etat de droit a conféré une présence immortelle dans l’histoire politique de la RDC.

Ainsi, engagé depuis le 23 octobre 2020 dans une mutation politique profonde impulsée par le chef de l’État Félix Tshisekedi qui a invité les forces vives à coaliser autour de l’Union sacrée de la Nation, le chef de la maison civile enjoint les acteurs politiques et sociaux, à suivre l’exemple de Dr Étienne Tshisekedi qui a donné aux Congolais la grande leçon de la constance, la défense de ses convictions aussi longtemps qu’elles prônent la vérité, la justice et l’équité, socle de la vie harmonieuse dans la société.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une