En séjour à Goma, le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, Singoma Mwanza, a émis le vœu de voir le prochain gouvernement qui sera mis en place incessamment, faire du rétablissement d’une paix durable et pérenne dans la partie Est du pays où elle est une denrée rare, l’une de ses grandes urgences et priorités en vue de redonner sourire à la population longtemps meurtrie par les guerres à répétition.
Pour lui, ses collègues ont voté à une grande majorité le départ du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui a montré ses défaillances en ne rien profiter à la province du Nord-Kivu. C’est pour cela, estime-t-il que le gouvernement de l’Union sacrée devra se pencher sur le plan sécuritaire étant donné que sans paix, pas de développement.
«Notre province est parmi celles qui ont plus des potentialités sur presque tous les plans et qui contribuent au budget de l’Etat. Mais elle est confrontée à une situation d’instabilité sécuritaire dans tous les territoires ainsi que dans les villes où on tue même en plein jour. C‘est pour cela, en tant que député, représentant valable et porte-parole de la population, que nous voulons voir le retour de la paix ici chez nous. Car notre peuple a déjà trop souffert et a des séquelles dans la tête qui créent des traumatismes», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Les rebelles ADF ont assez tué à Beni, à Masisi, à Rutshuru,à Walikale, à Nyiragongo et un peu partout il y a prolifération des groupes armés.
Singoma Mwanza appelle la jeunesse à se désolidariser avec les forces et groupes armés pour que le futur gouvernement redonne un sourire à la population avec le rétablissement de la paix vue de voir les projets de développement être mis en œuvre.