Le sénateur Guy Loando et le professeur Eberande Kolongele, directeur du cabinet adjoint du président de la République accompagnés d’une forte délégation, ont séjourné samedi 30 et dimanche 31 janvier dans le Grand Equateur, envoyés en mission par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D’abord à l’étape de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangui, le directeur de cabinet adjoint du président de la République a fait savoir à la presse que leur mission initiée par le Chef de l’Etat consistait essentiellement à lancer les travaux de réhabilitation de la route long de 400 Km, reliant la ville de Gemena, Akula, Zongo et Libenge. Cette infrastructure routière d’importance capitale sera réhabilitée, précise le professeur Eberande Kolongele, par le génie militaire de la République Démocratique du Congo. C’est pour permettre à les populations locales d’évacuer leurs productions agricoles vers les centres de consommation.
Prenant à son tour la parole, le sénateur Guy Loando, tout en remerciant le Chef de l’Etat pour avoir écouté les députés, sénateurs et la population du Sud-Ubangi qui sollicitaient son implication personnelle en vue du désenclavement de leur province, a expliqué que cette route sera comme un pont qui favorisera l’interchangeabilité des produits agricoles et agropastoraux entre les provinces du Grand Equateur et leurs populations.
Ainsi, une visite guidée sur quelques kilomètres dudit tronçon a organisée par le gouverneur du Sud-Ubangi.
A Gbadolite au Nord-Nord, un accueil chaleureux a été réservé par une foule très nombreuse population au Sénateur Guy Loando Mboyo ainsi qu’à son épouse Déborah Laondo d’ailleurs originaire du coin, à l’instar du Maréchal Mobutu et maman Bobila Dawa à l’époque du Zaïre, scandant ainsi «papa aye nzala esili», entendez : «papa est venu, fini la faim». Nostalgie !
Après les cérémonies d’usage, l’immense cortège s’est dirigé vers le Collège Présidentiel de Gbadolite, cette école tenue par les Jésuites ayant formé beaucoup de hauts cadres de la République Démocratique du Congo mais qui, actuellement, n’est que l’ombre d’elle-même. Dans son élan patriotique et très soucieux de la qualité du système éducatif en RDC qui nécessite des infrastructures adéquates, le Sénateur Guy Loando a pris, au travers de la Fondation WIDAL dont il est le Président, l’engagement formel de réhabiliter ce collège et l’équiper avec des matériels nécessaires dignes d’une école moderne afin qu’il redevienne ce qu’il était du temps de Maréchal Mobutu et soit envié.
Pour manifester le sérieux de son engagement, Guy Loando a donné un coup de peinture en guise de lancement des travaux de réhabilitation, sous les ovations de l’assistance et sous une profonde admiration du directeur de Cabinet adjoint du chef de l’Etat, le Professeur Eberande Kolongele qui n’a pas hésité de lui adresser ses sincères félicitations. Guy Loando a rassuré qu’une grande partie des matériaux était déjà arrivée sur place à Gbadolite et qu’une autre cargaison est en route pour l’effectivité de ces travaux de réhabilitation.
Il sied de rappeler qu’à Gbadolite, la Fondation WIDAL avait précédemment reconstruit le monument portant l’effigie de l’ex-Président du Zaïre, le Maréchal Mobutu Sese Seko. Un acte qui avait été applaudi et très apprécié à sa juste valeur par la notabilité du Nord-Ubangi.
Arrivée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, la délégation envoyée en mission par le Chef de l’Etat était accueillie par le Gouverneur de cette province, son collègue de la Tshuapa ainsi qu’un nombre important aussi bien de députés nationaux et provinciaux que de Sénateurs élus du Grand Equateur. Comme à Gbadolite, l’accueil de la population de Mbandaka était très chaleureux, digne d’être réservé à un fils du terroir, Guy Loando, jusqu’à créer des embouteillages et paralyser les activités dans la ville.
Deux gestes généreux ont été posés. D’abord par Mme Déborah Loando qui a, dans le cadre de la Fondation WIDAL, offert 5 mille bassins de commerce à 5 mille femmes commerçantes des différents marchés de la ville de Mbandaka. Sachant qu’une arme n’est utile que quand elle a des munitions, la vice-présidente de la fondation WIDAL a remis à chacune de ces femmes commerçantes, une somme de 50 mille FC pour renforcer leur petit commerce en vue de leur autonomisation dans le cadre de la valorisation de la femme et de la jeune fille.
Ensuite, c’est le sénateur Guy Loando lui-même, en fervent chrétien qui va lors de l’imposition du pallium de l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro, monseigneur Ernest Ngboko, lui a remettre deux hors-bord de 25 chevaux chacun, de marque YAMAHA et pimpant neuf en vue de lui permettre de mener à bien sa mission d’évangélisation pour le salut des âmes du Tout-Puissant. Il lui a ensuite promis la construction dans un bref délai d’un petit bateau pour être efficace dans sa mission pastorale.
Ayant toujours à l’esprit sa vision sur le secteur éducationnel, l’élu des élus provinciaux de la Tshuapa, a posé la première pierre pour la construction de l’Université WIDAL du Congo. C’est une suite logique dans son programme de construction des infrastructures scolaires et académiques, l’un des piliers fondamentaux de la Fondation WIDAL. Ce qui a fait que les déclarations de soutien au chef de l’Etat et au Sénateur Guy Loando ont été faites par les notables de la Province de l’Equateur ainsi que par l’ensemble de sa population.