Le président national de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) séjourne depuis vendredi 29 janvier à Goma. Et devant la presse, Jean Rémy Ngandamazima a déclaré être venu au Nord-Kivu pour évaluer le fonctionnement de ce service technique de l’État chargé de prévention et sécurité routière, et ce, après une longue période de dysfonctionnement et de turbulences que l’antenne du Nord-Kivu a connue.
En effet, la CNPR/Nord-Kivu a connu un long moment d’instabilité caractérisé par des tiraillements, des accusations entre agents, des détournements, mégestion etc, impliquant ainsi plusieurs changements à la tête à sa tête. Le Directeur Provincial Nova Kasimu Saidi qui assumait l’intérim, a été confirmé par le ministre des transports et voies de communication. Voilà qui fait croire à Jean Rémy Ngandamazimale qu’avec cette confirmation la paix et la stabilité pourront régner au sein de cette institution.
«J’ose croire que cette fois ci la paix, la tranquillité et la stabilité vont pourvoir régner au sein de la CNPR/Nord-Kivu et j’aimerais que ça soit comme partout ailleurs», a-t-il déclaré en invitant ainsi tous les cadres et agents de la CNPR/Nord-Kivu à privilégier l’esprit de cohésion et d’unité pour l’avancement heureux de ce service.
Il a profité en outre de cette occasion pour préciser aux agents qu’ils ne sont pas des fonctionnaires de l’État, mais plutôt des agents de l’État Congolais sous contrat. «Le fonctionnaire a une carrière, c’est comme ça qu’il est pris en charge par le trésor public tandis qu’un agent de la CNPR qui est sous contrat émerge du budget annexe du ministère de transport et donc pour que les agents soient mécanisés, il faut que le ministère soit doté des moyens», a-t-il éclairci à ceux qui réclamaient des salaires.