Recevant à Kalemie, ce jeudi 28 janvier 2021, une délégation mixte INERA – Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique venue de Kinshasa dans le cadre du suivi des activités du projet INERA de «renforcement de la résilience et du bien-être des petits producteurs agricoles pendant et après la pandémie de Covid-19 en RDC» financé par le Gouvernement congolais à hauteur de plus 2 millions USD (lire l’article de scooprdc.net : MRSIT : après plus de 10 ans de léthargie, José Mpanda fait renaître l’INERA), le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Environnement et Développement Durable, a longuement échangé avec ses hôtes. Une occasion pour le professeur Jules Lwamba Balimwacha de présenter quelques réalisations du gouverneur Zoé Kabila sous silence dans la province du Tanganyika.
«Le Tanganyika est mal connu de l’extérieur parce que nous avons pris une politique simple et volontaire de travailler d’abord et de parler après. Pour le gouverneur, trop parler pour rien, ça ne sert à rien. Lui, il soutient le chef de l’Etat par des actions concrètes. Il n’a pas besoin de parler», a déclaré le professeur Jules Lwamba avant de révéler, en ce qui concerne par exemple son secteur, qu’ils sont déterminés à remettre la Province du Tanganyika dans sa position d’antan pour que la dépendance sur le plan agricole cesse et que la province devienne à tout prix un modèle sur le plan agricole.
«La dynamique sur le plan agricole avec la pacification et la fin de conflits, c’est tout le monde qui est rentré au champ. Au Tanganyika, avec le climat que nous avons, le gouverneur tient mordicus pour que nous puissions avoir le résultat attendu par la République au travers le Président de la République», fait savoir le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Environnement et Développement Durable à ses hôtes, avant de révéler avoir été surpris tout récemment lorsqu’il exposait sur les anniversaires des assassinats de Mzee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, de constater que les jeunes lui ont réclamé 50 hectares de terre pour qu’ils fassent les champs. Selon le professeur Jules Lwamba, pour ces jeunes, l’agriculture est le seul secteur où l’on demande le travail sans CV et où il n’y a pas d’âge de retraite.
Il a aussi présenté à ses hôtes les plaintes des agriculteurs qui se voient dans l’impossibilité d’exploiter les deux saisons agricoles A et B du fait que la récolte de la saison A qui se fait manuellement, les empêche à s’occuper de la saison B. «Si nous avons la logistique qui puisse permettre à la population de capitaliser la saison A et de capitaliser la saison B, je pense que nous aurons résolu le problème pas seulement du Tanganyika, mais aussi des autres provinces et pays limitrophes», rassure Jules Lwamba qui a encore révélé que dans le territoire de Moba, qui est le grand grenier de la province, beaucoup de maïs bio-fortifiés sous l’encadrement du gouvernement provincial ont été produits à tel point que la population de ce territoire n’a pas pu consommer sa production et que son ministère a ramené à Kalemie un excédent de 10 mille tonnes. Une partie de cet excédent de production a nourri les Nord et Sud Kivu mais aussi le Rwanda, a-t-il affirmé.
«Nous sommes le grenier, mais l’apport de l’INERA est un plus», déclare le ministre de Zoé Kabila de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Environnement et Développement Durable qui jure et fait une promesse : «Tout le monde calcule que le Congo est un marché pour déverser leurs productions agricoles, mais nous leur préparons une surprise: c’est eux qui seront notre marché. Mon combat maintenant ce sont les routes de desserte agricole. J’ai peur de décourager les agriculteurs qui vont produire, mais qui risquent d’être incapables d’évacuer leurs produits».