GSK : Une escroquerie au nom d’Eberande Kolongele, direcaba de Fatshi !

Sur son site, scooprdc.net a publié au début du mois de janvier 2021, deux articles rédigés sur base d’un partenariat signé avec docteur Béni Nkieri Mbokoso, se réclamant coordonnateur du Groupe de Soutien au professeur Kolongele (GSK), directeur de cabinet adjoint du président de la République, Félix Tshisekedi. Ces deux articles rédigés sur base des communiqués envoyés au média en ligne tout comme à d’autres, ont porté l’un sur la facilitation des bourses d’études au Canada en faveur des étudiants congolais et l’autre sur l’appui aux organisations d’élevage dans les 26 provinces que leur apportait GSK.

Après la publication de ces deux articles, certains journalistes des médias dans l’Est de la RDC notamment des radios, ont appelé la rédaction de scooprdc.net pour avoir les contacts de cette Asbl en vue des paiements de leurs factures pour les services rendus. Dans la conversation avec le directeur général du média en ligne, ce dernier a compris que GSK ressemblait à une bande d’arnaqueurs surtout avec l’alerte, non seulement d’un de ses amis résidant au Canada qui lui a fourni la liste des pays éligibles pour les bourses dans les universités canadiennes citées, mais aussi celle d’un membre de la famille du professeur Kolongele, au nom de qui cette bande opérait.

Ce jeudi 28 janvier 2021, c’est le président de la Jeunesse Congolaise (JECO), Me Alain Bacoke Cicura qui informe les jeunes congolais à travers un communiqué parvenu à scooprdc.net que le coordonnateur de GSK qui demande de l’argent pour l’octroi aux étudiants de ces fameuses bourses au Canada, est un usurpateur d’identité et son groupe est essentiellement composé des mafieux qui sont à l’étranger et utilisent des numéros téléphones congolais en roaming pour persuader des fausses entreprises. Comme l’avait alerté l’ami du DG de scooprdc.net au Canada, Me Alain Bacoke Cicura qui se dit dit aussi proche du professeur Kolongele, affirme que la RDC n’est pas bénéficiaire des bourses canadiennes.

Mais ce qui fâche dans cette affaire, c’est la négligence affichée par le professeur Eberande Kolongele. A la première alerte, scooprdc.net a pris soins de lui envoyer par WhatsApp les deux articles ainsi que le contrat que le fameux GSK a signé avec quelques médias et lui a demandé de confirmer ou infirmer l’authenticité de cette Asbl opérant avec son nom. Pas de réponse. Avec les autres alertes, le média en ligne lui a écrit pour lui dire que c’était son honneur qui était mis en jeu et a maintes fois appelé au téléphone pour qu’il réagisse, mais sans succès.

Comment comprendre que l’on ne puisse pas faciliter le travail à la presse et l’on veille maintenant lui reprocher de diffuser de fausses informations ? Comment cette Asbl peut-elle utiliser depuis longtemps dans ses communiqués et autres correspondances publiés dans les réseaux sociaux, la Cité de l’Union africaine comme l’adresse de son siège sans que l’ANR et le CNS ne bronchent ? Est-il difficile de mettre la main sur le fameux docteur Béni Nkieri Mbokoso qui utilise le numéro 0820613852 et a mis sur son profil une photo de lui avec le président de la République et qui a mentionné avoir comme fonction «Assistant à la Présidence de la République» ? Comment cette fameuse Asbl a-t-elle pu avoir l’autorisation et les documents du Ministère de la Justice et Garde de sceaux pour son fonctionnement ? Autant de questions qui laissent perplexe tout esprit lucide.

N’empêche, il revient aux autorités congolaises de savoir que le téléphone est un moyen par excellence de communication. Si on l’a c’est pour l’utiliser, notamment en répondant aux appels et messages. Le mieux serait de ne pas avoir un numéro téléphone si l’on ne veut pas se livrer à cet exercice.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une