RDC : Union sacrée de la nation dans les vagues de l’océan des requins !

Après avoir reçu, mercredi 13 janvier à la Cité de l’Union africaine, les opposants Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi afin de trouver un accord sur l’avenir politique de l’Union sacrée de la nation voulue par lui, le président Tshisekedi n’est pas parvenu avec ses hôtes à un accord. Pour cause, la gestion du futur bureau de l’Assemblée nationale que le fils du sphinx de Limete voudrait restituer à l’ancienne majorité par Jean-Pierre Lihau (député PPRD) interposé et l’éventualité de retrouver à la tête du gouvernement, Modeste Bahati Lukwebo, chargé d’identifier la nouvelle majorité.

Plusieurs voix se lèvent déjà pour barrer la route aux intentions du chef de l’État congolais, car disent-elles, ses choix bien que non partisans, sont loin de faire l’unanimité au sein de la population qui a accueilli avec enthousiasme la direction qu’avait prise Félix Tshisekedi. Mais avec l’arrivée massive de sociétaires du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et la tendance de l’autorité morale de l’UDPS à céder l’Assemblée nationale et le gouvernement entre leurs mains, fait flipper.

En effet, n’ayant jamais souscrit au bonheur du peuple congolais pendant près de 20 ans d’exercice du pouvoir aux côtés de Joseph Kabila, il y a énormément que les transfuges du FCC entravent encore l’action du président Tshisekedi, d’autant plus que Jean-Pierre Lihau, pourtant fils d’un démocrate de haute facture et d’une valeur intellectuelle jusqu’ici inégalée, n’est que le reflet du très kabiliste Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale dont il fut directeur de cabinet.

De Jean-Pierre Lihau, ses partenaires du PPRD disent qu’il est très conflictuel et imbue de sa personne. Il a fait perdre le peu d’estime qu’il avait dans le dossier des assistants parlementaires impayés sous leur mandat à l’Assemblée nationale. Aussi révèle-t-on à scooprdc.net, il aurait profité du conflit opposant le gouverneur de la Mongala Crispin Ngbundu au député Noël Botakile, pour régler de comptes à Jeannine Mabunda du même parti, même territoire qui plus est du même secteur que lui, en envoyant ce jeudi 14 janvier à Bumba par la Raw Bank, une somme de 5 millions de FC à son suppléant Monzia, en vue d’organiser une marche contre le retour du gouverneur Ngbundu. Après avoir trahi la mémoire de son père comme disent les Bumbatraciens en optant pour Kabila, que vaut la parole de Jean-Pierre Lihau face à Fatshi,  sachant que qui a trahi, trahira toujours ? Ou alors, c’est un vaste piège que le FCC tend à Félix Tshisekedi en lui faisant croire qu’il se serait converti !

Ce qui est vrai, son choix appuyé par Jean-Marc Kabund pour remplacer Jeanine Mabund tout comme celui de Modeste Bahati ont fait que Fatshi et ses deux anciens alliés de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, se séparent presqu’en queue de poisson alors que les Congolais comptaient sur leur union pour leur apporter de l’espoir perdu. Katumbi revendiquerait le bureau de l’Assemblée nationale pour placer Christian Mwando et Bemba miserait sur la Primature.

D’où certains analystes politiques voient le navire «Union sacrée de la nation» en train de naviguer dans les vagues d’un océan plein de requins tous gourmands et son accostage paraît maintenant difficilement possible. Wait and see, comme nous conseillent les Anglais !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une