Province de la Mongala : poussé à la faute, Gilbert Kankonde offre la Mongala au FCC !

Finalement, la crainte des Mongalais sur la saga politico-judiciaire autour du sort réservé à leur gouverneur Crispin Ngbundu Malengo, s’est confirmée ce lundi 11 janvier, lorsqu’un télégramme et une correspondance attribués au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde ont circulé sur les réseaux sociaux, annonçant la désignation d’un gouverneur ad intérim, une ministre révoquée par l’autorité provinciale, quelques jours seulement avant le dépôt de la motion contre lui.

En effet, pour ceux qui suivent l’actualité de cette province et ont vu les fameux documents ci-haut cités (Ndlr : documents truffés d’erreurs dans le fond et la forme), il apparaît clairement que le cabinet du VPM Kankonde a été pressé de satisfaire une obscure besogne au point d’inscrire sur un même document deux dates différentes, le cas du télégramme et de la correspondance. Erreur matérielle ou usage de faux? Aux juristes et administratifs d’apporter la réponse d’une part.

Par ailleurs, les réactions de la population enregistrées à travers les trois territoires que compte la Mongala, devront interpeller Gilbert Kankonde déjà dépassé par la situation de l’Est. «Une autre instabilité à l’Ouest de la RDC ne serait pas la bienvenue, bien que voulue par ceux qui tirent les ficelles et du reste connus, car leurs audio complotant contre la province et son gouverneur existent», fait remarquer un proche du gouverneur déchu.

Autre fait, en nommant Madame Clémentine Sole Ekungola gouverneur a.i sur proposition, a t-il écrit de l’Assemblée provinciale de la Mongala, le VPM Kankonde a, soit été désabusé par ceux qui le manipulent, ou il ne maîtrise simplement pas les réalités politico-administratives de provinces, déclare un élu provincial qui a voté contre la motion.

Non sans raison, car en effet, Madame Sole Ekungola n’est ni députée, ni ministre provinciale. Comment est-ce possible que l’Assemblée provinciale lui proposa cette candidature ? Or, dans les salons kinois de Bangala, l’on soutient une fois de plus que c’est Noël Botakile qui serait l’instigateur de cette énième trahison, car il aurait proposé au VPM une dame qui plus est, de son propre village et qui, d’après ceux qui le rapportent au média, est sous contrôle l’instigateur indexé.

A l’heure où scooprdc.net boucle ce papier, les informations en provenance de la province de la Mongala font état de menaces graves à l’encontre des élus provinciaux qui ne circulent plus par peur d’être pris à partie par la population qui conteste la décision du VPM. La population en colère promet au VPM de rendre la province ingouvernable jusqu’au rétablissement du gouverneur déchu irrégulièrement, d’après elle.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une