Lutte antiérosive et entretien des routes : le général-major Augustin Mamba à la rescousse du territoire de Demba

Ce n’est pas dans ses attributions, mais entant que fils du terroir, le général-major Augustin Mamba Mubiayi n’a écouté que le cri de détresse de ses frères du territoire de Demba, en leur apportant du matériel  constitué d’un camion benne et d’une pelleteuse pour la lutte antiérosive et l’entretien des routes disséminées dans ce territoire du Kasaï central.

Par ce geste personnel et volontaire posé sur demande du directeur de la Société Nationale de Chemin de fer (SNCC) qui l’avait contacté, cet ancien officier d’ordonnancement du président honoraire Joseph Kabila, actuellement commandant du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) et professeur de psychologie à l’Universite de Kinshasa qui a séjourné d’après Noël à Benaleka avec madame son épouse Mamie Ngalula Kalala, a voulu lancé un message de sensibilisation et susciter auprès de ses frères qui ont un peu de moyens l’idée de penser au développement de leur territoire sans toujours attendre l’intervention du gouvernement central.

En effet, la voie ferrée est menacée par une érosion au niveau de la cité de Benaleka qui risque de la couper en deux et impacter négativement sur le trafic ferroviaire entre la ville de Kananga et la cité portuaire d’Ilebo. Voilà qui a poussé le directeur de cette société à lancer un s.o.s et solliciter l’intervention des personnes de bonne foi en commençant par les fils et filles du terroir. Le général-major Mamba avec ses peu de moyens, est le premier à répondre à cet appel.

«Je vous ai apporté ce matériel pour aider la SNCC à remblayer cette érosion qui menace non seulement les rails, mais aussi vos habitations. Je l’ai fait non pas parce que je suis riche, mais par l’amour du territoire avec le peu que Dieu m’a donné», a déclaré le général-major Mamba à ses frères à Benaleka en langue locale, avant de les exhorter à protéger ces engins : «Je vous demande une seule chose : que tous les enfants de Benaleka se réunissent pour que ce travail qui va se faire ne soit pas seulement l’affaire de seul Mamba ou de son épouse Ngalula, ou encore de Roger ou quelqu’un d’autre, mais que ce soit notre œuvre à nous tous. C’est pourquoi je vous demande et vous prie à protéger ce matériel. Sera maudit tout celui qui, par mauvaise foi, penserait détruire ces engins».

Le général-major Augustin Mamba Mubiayi a aussi encouragé ses frères de Demba qui ambitionnent d’embrasser la carrière militaire, de le faire sans hésitation et leur promet son soutien.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une