Bourses universitaires au Canada : GSK fait une passe en or aux universitaires Congolais !

Ce qui était autrefois réservée à la classe des nantis, est maintenant à la portée de tout universitaire congolais avec le Groupe de Soutien au Professeur Eberande Kolongele (GSK). Ce dernier est le directeur de cabinet a.i du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. En effet, dans le cadre du projet de renforcement des compétences institutionnelles de 37 pays de la Francophonie admissibles à l’Aide Publique au Développement (APD), le GSK en partenariat avec le programme canadien des bourses de la Francophonie, informe tous les détenteurs des diplômes de licence que la 7ième édition des bourses gratuites de master, de doctorat, et de post-doctorat a débuté.

Cette offre donne l’opportunité de poursuivre les études dans les universités de Montréal, de Québec, de Laval, d’avant-garde, Laurentienne, de Moncton, de Sherbrooke, et ce, dans tous les domaines facultaires de toutes ces universités énumérées. Et ces bourses d’études sont accordées à 1.671 licenciés congolais pour une formation de deuxième cycle ou maîtrise, de troisième cycle ou doctorat, et pour une formation technique et professionnelle post-doctorat.

D’après le docteur Béni Nkieri, coordonnateur national de GSK qui signe le communiqué que relaye scooprdc.net, les candidats particulièrement méritants et motivés qui occupent des postes dans les institutions, sont d’office éligibles. Raison plausible avancée, leurs compétences acquises lorsque renouvelées, auront des effets positifs durables sur lesquels ils travailleront après leur retour au pays. Par contre, précise le communiqué de docteur Béni Nkieri, les autres requérants soumissionnaires seront soumis au concours dont la date leur sera communiquée ultérieurement.

Pour le docteur Nkieri, il ne suffit pas seulement d’être licencié de nationalité congolaise pour bénéficier de cette bourse, mais il faudra que ce titre soit obtenu hors ligne. Etre membre du GSK et maîtriser l’Anglais et l’informatique sont des atouts. Mais pour ceux qui ne sont pas membres du GSK, ils ont la possibilité de contacter la coordination nationale de cette asbl en vue d’obtenir la fiche d’adhésion au numéro téléphone 0818787027. Les candidatures féminines sont encouragées et pour les militaires, il faudra avoir au moins le grade de capitaine. Pour des amples renseignements, contacter la coordination nationale de GSK au numéro ci-haut ou écrire à l’adresse émail : coordogsk@gmail.com.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une