Ngoyi Kasanji à la Cité de l’UA : Une présence insolite !

Parmi plus de 300 députés nationaux qui ont rencontré, dimanche 3 janvier 2021, le président de la République Félix Tshisekedi et ce, dans le cadre de l’Union sacrée de la nation, l’on a noté la présence de l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, actuellement député national PPRD, Alphonse Ngoyi Kasanji. Une présence insolite !

Non sans raison, l’homme surnommé par les uns «Tshiobesha», entendez «Buteur», et par les autres «Jack Bauer», s’est montré trop dur et critique envers Félix Tshisekedi depuis le début de mandat à tel point qu’il s’est fait champion en tweets jusqu’à rivaliser le président américain sortant Donald Trump.

Est-ce un revirement politique de «Tshiobesha» ? Fort possible, parce que les signes le montrent depuis un certain temps. Alors que le PPRD, mieux le FCC avait enjoint à ses sociétaires de boycotter les consultations nationales initiées en novembre dernier par le président de la République, Alphonse Ngoyi Kasanji y est allé en se réfugiant derrière le caucus des députés du Kasaï oriental. Du coup, l’homme qui était recruté par «l’homme de coup sur coup» pour vilipender et saper les actions de Félix Tshisekedi, a cessé de tweeter en mal contre le président de la République.

Il est vrai que la politique est dynamique et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Et Ngoyi Kasanji l’aurait compris parce que le jour où il est à la cité de l’Union Africaine pour rencontrer Félix Tshisekedi, le FCC dont il s’est fait passer à un moment porte-parole, faisait sa déclaration politique importante. Mais lui Ngoyi Kasanji a fait clairement son choix.

Pour revenir sur cette rencontre de la cité de l’UA, le président de la République, Félix Tshisekedi, a encouragé les députés à voter pour le ticket qui leur sera présenté pour l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale au cours de la session extraordinaire qui doit commencer ce mardi 5 janvier. Il a aussi promis un budget pour les vacances parlementaires de chaque député, avant de demander aux députés du FCC de ne pas se laisser intimider.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une