Sud-Ubangi : épidémie de rougeole déclarée à Bogose Nubea !

D’après les déclarations du docteur Bienvenu Mangonza le week-end dernier à scooprdc.net, l’épidémie de la rougeole a refait surface dans la zone de santé de Bogose Nubea, dans la division provinciale de la santé du Sud-Ubangi. Cette annonce a été faite au reporter du média en ligne basé à Gemena par le médecin chef de division provinciale du Sud-Ubangi, après avoir réceptionné les réponses de tests envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa. 

Sur 20 échantillons envoyés à l’INRB, 18 se sont avérés positifs à la rougeole, a déclaré le Dr Mangonza à la presse. Toujours selon le responsable de la santé dans la région sanitaire, déjà le samedi 26 décembre dernier, plus de 907 personnes pour la plupart des enfants, étaient déclarées positives et sont prises en charge par les équipes de la zone de santé en appui avec la division provinciale de la santé et le partenaire de «Médecins Sans frontières» qui est sur terrain pour la prise en charge d’ailleurs du reste gratuite.

Ce qui est triste, l’on apprend que cette épidémie bien que confirmée dans la région, la population locale refuse de l’accepter comme une maladie, mais l’attribue plutôt à un mauvais sort. Ce qui la pousse à rejeter la consommation des médicaments proposés par la médecine moderne et fait recours plus aux tradi-praticiens et aux mixtures traditionnelles.

Le docteur Bienvenu Mangonza interpelle les parents à ne pas cacher leurs enfants, mais de les présenter au plus vite en cas des signes de rougeole qui se manifeste généralement par la toux, la fièvre et la rhinorrhée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une