Depuis un certain temps, la cité d’Uvira en province du Sud-Kivu baigne dans les eaux d’intenses inondations causant ainsi la mort de plusieurs personnes et d’énormes dégâts matériels. Face à cette calamité qui endeuille ce coin de la partie Est de la RDC, le sénateur Stéphane Miruho appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités pour sauver les vies humaines, étant donné que la vie humaine est sacrée comme le dit la constitution.
Aux dires de l’élu des élus provinciaux du Sud-Kivu pour la ville de Bukavu, cela fait plusieurs fois qu’il y a répétition des inondations dans ce coin du pays. Phénomène qui doit pourtant être évité si une fois le gouvernement prenait conscience en construisant des caniveaux et en assainissant cette cité d’Uvira.
Pour lui, le souci de tout gouvernement est de protéger sa population contre tous les dangers et la RDC ne doit pas faire exception face à cette responsabilité. «Nous avons été choqués d’apprendre par la voie des ondes la récente inondation qui n’est pas la première dans la cité d’Uvira où d’importants dégâts matériels ont été répertoriés, quelques personnes ont perdu leurs vies alors que cela peut être évité si et seulement si le gouvernement en place se mettait à la place de la population d’Uvira qui est victime de ce phénomène à maintes reprises, en mettant des infrastructures modernes pour que ce coin du pays soit épargné une fois pour toute des inondations. Ce qui va soulager cette population», a-t-il déclaré.
Le sénateur Stéphane Miruho dit être touché par les conséquences causés par ces inondations face auxquelles la population est contrainte de payer les pots cassés alors qu’elle mérite protection de ses autorités tant provinciales que nationales. Il appelle par ailleurs la population de la cité d’Uvira à éviter les constructions anarchiques de façon à réduire ces inondations.