A travers une déclaration rendue publique à Goma, ce samedi 26 décembre 2020, la ligue des femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)/Fédération du Nord-Kivu a réitéré sa confiance et son appartenance au président honoraire Joseph Kabila et au camp FCC, cela malgré la situation d’instabilité sur le plan politique en RDC depuis un certain temps.
A en croire madame Sakina Djuma Mufaume, présidente de la ligue des femmes PPRD au Nord-Kivu, c’est avec une attention particulière qu’elle est entrain de suivre la situation politique au pays surtout avec ce qui cadre avec la déstabilisation de l’institution parlement par des «ennemis». «La destitution de Jeannine Mabunda à ce poste, pour nous est un recul dans la démocratie dans le sens où avant le dépôt de cette pétition, celle-ci avait été victime des actes sexistes, d’insultes contre sa dignité et des menaces d’attentats à sa vie. Cela par le simple fait qu’elle était une femme qui n’avait pas une même façon de voir les choses que le camp politique adverse alors que c’est la liberté d’expression et d’opinion que la constitution de notre pays garantit à chaque citoyen», a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : «Cette destitution aux goûts de manque du respect envers de la femme n’a pas bougé la cohésion légendaire au sein de notre parti. Ceux qui croient à la division au sein du PPRD se trompent de cible car sa structure politique restera une et indivisible sous la houlette de l’initiateur Joseph Kabila Kabange et de son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary».
Sakina Djuma appelle par ailleurs tous les membres du PPRD à rester unis, soudés comme un seul homme pour ne pas donner la chance aux «ennemis» du peuple étant donné que tout ce qui se passe ce dernier temps, selon elle, vise uniquement la déstabilisation du PPRD qu’elle qualifie de plus grand parti politique au pays et un modèle en Afrique.
Aux députés provinciaux, nationaux et sénateurs, Sakina Djuma les appelle à se mettre ensemble pour gagner la bataille. Et au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange et père de la démocratie et de la première alternance pacifique et civilisée au pays, elle demande de ne pas prêter l’oreille, de ne pas donner l’espace à toute éventuelle intoxication, mais surtout de faire confiance aux membres et cadres de son parti politique comme il le fait toujours et depuis longtemps.