Alors que l’opinion avait cru à une vraie motion de défiance contre le gouverneur de la Mongala, Crispin Ngbundu Malengo, déchu le vendredi 18 décembre dernier à l’issu d’un vote en faveur de cette motion de 16 voix pour contre 4, les masques sont tombés avec l’audio des députés provinciaux qui citent nommément Noël Botakile d’être le financier de cette opération d’achat de conscience des élus provinciaux avec 2 millions de FC à chacun, soit 1.000USD.
En effet, en froid avec le député national Noël Botakile de la circonscription de Bongandanga, depuis, nommé conseiller au Conseil d’État, le gouverneur faisait l’objet de menace de destitution depuis le début de l’année en cours par cet élu de Lamuka sans s’en cacher. (lire l’article de scooprdc.net : Mongala : cherchant à couler le gouverneur de sa province, Noël Botakile s’auto-accuse !). Dans cet article, le média en ligne donnait déjà l’origine du conflit entre Crispin Ngbundu et Noël Botakile. Et d’après les sources du média, c’est l’exploitation forestière qui serait à la base de ce déchirement. Noël Botakile n’a jamais digérait ‘’l’insubordination’’ du gouverneur de province à son égard, car se targuait-il la poitrine dans un audio largement diffusé dans le milieu des Bangala il y a quelques mois de cela, que c’était lui (Botakile) le faiseur des gouverneurs de la Mongala et il peut décider à tout moment de leur départ.
Dans ce même audio, l’ex-assistant du professeur Vunduawe se vantait d’avoir puni sa plateforme le Front Commun pour le Congo (FCC) pour ne l’avoir pas écouté, pouvait-on entendre dans l’audio. Mais que gagne finalement «Juif» (NDLR : surnom de Noël Botakile à l’internat) dans la déstabilisation de sa province de Mongala ?