Les actions du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, reçoivent beaucoup de soutiens, non seulement dans la capitale Kinshasa, mais aussi dans les provinces à l’intérieur du pays. C’est le cas à Lodja, dans la province du Sankuru, où, samedi 12 décembre dernier, les militants des partis UDPS, ADT d’Adolphe Onusumba et autres alliés étaient dans la rue pour manifester leur soutien total à l’Union sacrée de la nation créée par le président de la République en vue de la refondation de l’action gouvernementale.
Cette marche sous un bon encadrement de la police sur l’artère principale de Lodja a chuté au bureau de l’administrateur du territoire où les manifestants ont lu et remis leur mémorandum à l’autorité territoriale. «Nous avons jugé opportun de marcher en ce jour en vue de témoigner notre soutien aux actions initiées par le chef de l’Etat, partant des consultations nationales, de la création de l’Union sacrée de la nation jusqu’à la concrétisation de sa vision qui consiste à mettre en avant-garde l’intérêt de la nation à travers sa vision ‘’le peuple d’abord’’ et la construction d’un Etat de droit, cage de développement de la RDC», a déclaré le porte-parole des manifestants qui a rappelé à l’administrateur de territoire de Lodja que le développement de la RDC et du Sankuru en général, particulièrement du territoire de Lodja, n’est possible que lorsque les animateurs des institutions se démarquent des antivaleurs telles la corruption, l’impunité, le favoritisme, le clientélisme, le népotisme…
Quant à l’administrateur de territoire, Médard Elonge Konga, il a salué cette marche qui s’est faite sans casse ni désolation. «Si vous soutenez le président Félix TShisekedi, vous entant que membres de l’UDPS et alliés, je veux bien vouloir vous voir suivre à pas ce qu’il vous dit, ce qu’il dit à la nation. Il ne faudra pas que quand lui lutte contre les antivaleurs, et que parmi vous les marchants, il y en a qui développent les antivaleurs», a-t-il aussi exhorté les militants de l’UDPS, ADT et autres alliés.
Une marche similaire de soutien aux actions du chef de l’Etat et surtout à l’Union sacrée de la nation, a été organisée le même samedi 12 décembre par l’ADT et l’UDPS à Wembonyama, dans le territoire de Katako-Kombe.
Il faut rappeler que Adolphe Onusumba est le premier avec son parti Action pour la Démocratie et la Tolérance (ADT), à quitter le bateau FCC en août 2019 pour faire marche ensemble avec le CACH, mais particulièrement l’UDPS, parti présidentiel. Avec le tsunami au sein du FCC créé par le vent de l’Union sacrée de la nation, beaucoup sont ceux qui lui donnent raison d’avoir vu loin bien avant.