Elu en mars 2019 après un vote à l’Assemblée provinciale de la Mongala aux allures d’un plébiscite, Crispin Ngbundu Malengo avait été préalablement élu député national de Bumba et provincial dans la ville de Lisala, chef-lieu de cette province. Frappé d’une motion de défiance depuis le mardi 15 décembre, ce natif de Yalosemba n’a pas pu tenir que 21 mois à la tête d’une province qui manque de tout et dont les élus provinciaux sont plus gourmands que les besoins de la province.
En effet, Peter Motingea Epombo, élu de Bongandanga et très proche de Noël Botakile, a mis à charge de Crispin Ngbundu, proche de Jeanine Mabunda, présidente déchue de l’Assemblée nationale, plusieurs griefs dans une correspondance adressée au président de l’organe délibérant de la province où tantôt l’auteur fait référence à la constitution de la république du Congo, tantôt celle de la RDC. Comme griefs, il y a entre autres : voies de fait, agression et atteinte graves à l’intégrité physique des élus ainsi qu’aux personnes et leurs biens ; incompétence caractérisée dans la gestion de la province; megestion et gabegie financière ; violation récurrente de lois et règlements de la république ; détournement de deniers publics; enfin, l’inefficacité dans le suivi du programme de 100 jours du chef de l’État pour ne citer que ceux-là.
Le score de ce vote de défiance rappelle celui-là même lui accordé lors de son élection il y a 21 mois. 16 voix pour contre 4, le gouverneur Crispin Ngbundu Malengo perd ainsi son mandat ce vendredi 18 décembre 2020. Mais d’après certaines sources, le gouverneur déchu était la cible des ressortissants de Bongandanga, depuis l’éviction de son vice, originaire de ce territoire situé de l’autre côté du fleuve Congo. Avec le départ de Crispin Ngbundu et sans vice-gouverneur, la province de la Mongala se retrouve orpheline et à la merci des élus provinciaux généralement gloutons.