EPST : Adieu Bernadette Ndaya Mayibungi !

Le surmenage aidé par l’hypertension et le diabète, a eu raison d’elle, jeudi 10 décembre 2020. Clouée sur le lit de l’hôpital pendant dix jours, celle que l’on appelait affectueusement « ya Ndaya », n’a pas su résister à ces maladies. Et c’est ce lundi 14 décembre qu’elle a été amenée à sa dernière demeure au cimetière « Entre terre et ciel après les hommages bien mérités de tous ceux qui la connaissaient et une messe dite en la paroisse Saint Dominique de Limete-Kinshasa.

Qui est Bernadette Ndaya Mayibungi ?

Inspectrice générale adjointe, chef de service chargée de la formation du personnel de l’enseignement primaire, Bernadette Ndaya Mayibungi est née le 23 juin 1951 à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Elle a consacré toute sa vie à Dieu, à la prière et au service de l’archidiocèse de Kananga mais aussi à l’éducation nationale.

En effet, licenciée en Anglais et cultures africaines de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kananga, maman Bernadette Ndaya a fait toute sa carrière dans le secteur de l’éducation. Elle commence sa carrière professionnelle en 1970 comme enseignante de l’École primaire à la Mission catholique Katende, dans le territoire de Dimbelenge au Kasaï central.

En 1976, elle devient Préfète au Lycée Disuminyina à Kananga. Quatre ans, soit en 1980, elle devient Inspectrice Itinérante du Secondaire à Kananga, avant de se voir devenir Assistante Provinciale au SECOPE à Kananga.

En 1988, elle devient Coordinatrice provinciale des écoles conventionnées catholiques de la province du Kasaï Occidental. Poste qu’elle occupe très longtemps pour se voir nommée Inspectrice principale provinciale au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel au Kasaï Occidental.

En 2013, elle est mutée à Kinshasa comme Inspectrice principale provinciale de l’EPST à Kinshasa-Lukunga. Et depuis novembre 2019 jusqu’à sa mort, Bernadette Ndaya était Inspectrice générale adjointe, chef de service chargée de la formation du personnel de l’enseignement primaire.

Comme vie associative et communautaire, Ya Ndaya était très engagée dans plusieurs activités au grand Kasaï et à Kinshasa. Membre influente de la Conférence pour le développement socio-économique du Kasaï Occidental (CODESKO Asbl), elle était très engagée dans le lobbying pour la construction du barrage hydroélectrique de chute Katende.

Elle a été très impliquée dans la création et Présidente du Conseil d’administration de l’ONG « Centre Bamamu Tabulukayi » (Femmes réveillez-vous), qui est un centre pour le Développement Social à Kananga.

Depuis 2004 jusqu’à sa mort, maman Bernadette Ndaya était présidente du Conseil d’Administration de l’ONG DIPA – ASBL. VIE FAMILIALE

C’est vraiment un pilier de la maison qui vient de s’écrouler pour la famille Mayibungi. Voilà pourquoi sa nièce, Grâce-Bernadette Ndaya Kwandja, la fille de sa sœur cadette épouse de l’analyste politique congolais vivant au Canada, Isidore Kwandja, lui fait cette oraison funèbre :

Tu étais tout pour nous.

Tu étais considérée comme le pilier fondamental de notre grande famille, chez qui nous allions obtenir de l’amour, du soutien moral, financier et matériel.

Ton cœur savait si bien tout remplir de gaieté, de bonté et d’amour fraternel.

Tu étais toujours sensible à nos problèmes et attentive à nos sollicitations.

Toujours disponible et prête à aider non seulement ta famille, mais aussi tous ceux qui nous entourent.

Maintenant que tu n’es plus là, la famille est vide et dévastée.

Avec ton absence, notre vie ne sera plus jamais pareille.

Nous versons et allons encore verser des larmes pendant longtemps, parce que tu es partie si vite et brutalement alors que nous avions encore besoin de toi.

Seigneur notre Dieu, donne-nous le courage d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer.

Même si la mort ne t’a pas laissé le temps de nous dire Adieu, du haut du ciel où tu te trouves maintenant, sois assurée que nous n’oublierons jamais tes bienfaits et ne t’oublierons pas.

Même si nombreux d’entre nous sont adultes et responsables, la douleur de te perdre sera vive et longue à guérir.

Comme disait Victor Hugo : « Le souvenir, c’est la présence invisible » Nous continuerons à chérir les souvenirs et tous les bons moments que tu nous as fait vivre.

Nous demandons à notre Dieu et Père Éternel qu’il te reçoive dans son Royaume céleste et t’accorde sa miséricorde divine.

Ndaya Mulembela Bernadette, Ndaya wa Mayibungi ne Bimpe, mukua ndaya wa biomoma, lupumba lua njila ntente, kasuayi katua mintuntshi, ne tukua matunga tua dimuangela.

Ndaya wa mamu uvua tshilobo tshia diku dietu, uvua tshinkunku, uvua mpandanjila, mukaji mutamba balume.

Binsonji bietu kabiakukamuka lelu anyi makelela.

Watuelela betu bonso bakaya mioyo !

Mukelenga mukaji waya biebe bimpe, Maweja akuakidile mu bukalenga buende.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une