Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege destitué pour incompétence et détournement

Par Peter André Konzelo.  

C’est ce samedi 12 décembre 2020 que l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, sur une motion de défiance du député Michel Selemona Zabusu, a décidé par vote de 10 députés contre 6, de démettre le gouverneur Izato Nzege de ses fonctions pour incompétence, détournement, tâtonnements dans la gestion et absences prolongées dans la province.

Élu en mars 2019 à Gbadolite, le fils de Nzege, ancien ministre de l’enseignement primaire et secondaire sous le maréchal Mobutu, puis sénateur sous Kabila, s’est défendu en parlant de l’absence de rétrocession du gouvernement central à sa province, de la crise sanitaire et politique qui secoue le pays depuis quelques temps comme raisons de sa moins performance. Mais cette défense n’a convaincu les députés qui l’ont quand-même destitué, estimant qu’il n’est pas à la hauteur de sa tâche. Car en effet, issu du démembrement de l’ancienne grande province de l’Equateur, le Nord-Ubangi fait aujourd’hui figure d’une province paresseuse, qui se contente de vivre seulement des biens laissés par maréchal Mobutu. Très peu d’initiatives privées malgré une infrastructure importante en bâtiment héritée de Mobutu.

D’après le chargé de communication du gouverneur déchu, Ernest Fila Bangato, Izato Nzege se réserve le droit de pourvoir en appel sa déchéance et justifie ses absences par l’invitation à Kinshasa du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur. 

Mais ce qui est vrai, les habitants du Nord-Ubangu jugent peu élogieux le bilan du gouverneur déchu. Non sans raison, en deux ans, le fils Nzege n’a pu faire mieux qu’installer la division éducationnelle Nord-Ubangi2 basée à Yakoma et les démarches menées par lui, pour le rétablissement de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo ainsi que le marché de la centrale thermique de Karawa.

Toutes ces réalisations n’ont pas suffi au député Michel Selemona Zabusu au sein d’une Assemblée dirigé par Simon Gbalimo Mbedua qui, il faut le dire n’ont jamais porté le gouverneur du Nord-Ubangi dans leurs cœurs, vu les circonstances de son élection, il y a deux ans. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une