Crise à l’Assemblée nationale : l’ECC très préoccupée !

L’Eglise du Christ au Congo (E.C.C) déplore le saccage dans le Palais du Peuple, symbole de la démocratie, par les élus du peuple et condamne les déclarations incendiaires qui ne présagent pas la paix dans la vie des Congolais. Elle espère que les auteurs de ces actes ignobles ne resteront pas impunis et doivent répondre de leurs barbaries devant la Justice.

C’est ce qui ressort du communiqué publié par l’ECC, le mardi 8 décembre 2020 et ce, après avoir suivi le discours du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prononcé le dimanche 6 décembre dernier, à l’issue des consultations nationales qu’il a initiées.

A travers ce discours , l’ECC note que le Président de la République est animé d’un esprit de voir le vécu des Congolais être amélioré. Elle salue cette initiative et attend sa concrétisation. Selon elle, le mot du Chef de l’Etat a été l’élément déclencheur de la rupture au sein de la coalition jadis au pouvoir, FCC-CACH qui n’est pas restée sans incidence dans l’architecture institutionnelle et politique du Pays.

« Par ailleurs, lisant les signes des temps, l’Eglise du Christ au Congo constate avec amertume que la crise au sein des institutions issues des élections de 2018 s’enfonce davantage, entraînant avec elle, le manque de collaboration et d’harmonie entre les institutions, l’interprétation partisane de la Constitution, des discours de haine et de division avec comme point de chute la recrudescence d’actes de barbaries poussés par un esprit de destruction, lequel prend l’ascendance sur la résolution des différends et conflits par voie de dialogue conformément au respect de la Constitution », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, tout en déplorant les actes de violence qui ont eu lieu au Palais du peuple ainsi que certains propos incendiaires, l’Eglise du Christ au Congo en appelle au respect de la Constitution et exhorte, par la même occasion les filles et les fils de la RDC à œuvrer ensemble pour la paix, la sécurité, le développement et l’intégrité territoriale.

Au vu de cette situation chaotique, pour l’ECC, il y a urgence que les hommes et les femmes qui ont la responsabilité dans la gestion de ce pays mais aussi la responsabilité des vies de millions des Congolais puissent s’asseoir et se parler en vue de notre vivre ensemble. En outre, elle a réitéré sa disponibilité à accompagner la République dans la quête de sa refondation.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une