Liquidation de LAC : la présence de Eberande Kolongele parmi les liquidateurs inquiète les agents !

Par son arrêté ministériel n° 001 du 11 janvier 2019 portant nomination des membres du comité de liquidation de la société Lignes Aériennes Congolaises (LAC), la ministre du Portefeuille Wivine Mumba Matipa avait nommé le professeur Eberande Kolongele, actuel directeur a.i. du cabinet du chef de l’Etat Félix TShisekedi, comme charge des questions juridiques.

C’est de sources proches du portefeuille qui scooprdc.net a obtenu les derniers arrêtés nommant les liquidateurs du comité de liquidation de LAC toujours contestée et qualifiée d’illégale par les agents de cette compagnie aérienne publique, ancienne Air Zaïre qui avait fait la fierté du Zaïre de Mobutu. Mais contre toute attente, les agents y ont découvert le nom du directeur de cabinet ad intérim du président de la République, le Prof. Eberande Kolongele. N’est-ce pas un conflit d’intérêts et manque de loyauté envers le président de la République ?, s’interrogent ses agents inquiets. 

En effet, ils estiment qu’avec sa charge auprès du chef de l’Etat, le professeur directeur de cabinet n’a pas le temps matériel d’assister aux réunions du comité de liquidation, mais il toucherait à chaque réunion les émoluments et les jetons de présence. En plus, c’est son cabinet d’avocats qui s’occupe des ventes des immeubles de LAC en touchant des grosses commissions, au détriment des travailleurs de cette compagnie qui reçoivent des miettes. 

«Comment comprendre que pendant que le président de la République mène un combat acharné contre les antivaleurs, son directeur de cabinet se compromette dans une telle immoralité ?», déclare un membre de la délégation de l’ex-LAC avant de préciser que depuis six ans de liquidation illégale du patrimoine de LAC, les travailleurs n’ont reçu que près de 6% des décomptes finals.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une