L’assemblée provinciale du Nord-Kivu a examiné et adopté lors de la séance plénière de vendredi 4 décembre 2020, le projet d’édit budgétaire exercice 2021 du gouvernement provincial. Celui-ci est chiffré à près de 91 millions de dollars américains. Projet jugé recevable par l’organe délibérant.
Et lors de sa prise de parole, le gouverneur de province a fait savoir que ce projet d’édit budgétaire répond aux attentes de la population de la province du Nord-Kivu en général sur presque tous les secteurs de la vie. “Chacun de nous est appelé à se lancer dans la mobilisation de ressources budgétaires 2021, car le développement de la province nous concerne tous”, a-t-il interpellé.
Carly Nzanzu Kasivita a à cette occasion, félicité tous les élus provinciaux pour leur assiduité et leur engagement pour que la province ait cet outil de travail pouvant la permettre d’accompagner la vision du chef de l’État et des institutions nationales dans le cadre non seulement de la restauration de l’autorité de l’État, de la sécurité et la paix, mais aussi pour des questions liées au développement socio-économiques de la province.
Sur 48 députés qui composent l’organe délibérant du Nord-Kivu, 46 étaient présents à cette activité parlementaire qui visait à examiner et adopter le projet d’édit budgétaire exercice 2021. Sur les 46 participants, 42 ont voté pour la recevabilité de ce projet d’édit budgétaire, 3 ont cependant voté contre et 1 s’en est abstenu.
Après un débat houleux au cours duquel, les députés ont apporté des amendements et/ou propositions, le président de l’Assemblée Provinciale, Robert Seninga, a pris la parole, et cela, à l’issue de la réplique de l’autorité provinciale aux différentes questions soulevées par les parlementaires quant à ce sujet.
Robert Seninga a tout de même au nom de cette institution envoyé ce projet d’édit budgétaire à la commission ECOFIN pour l’approfondissement de son examen.
Il importe de préciser que la commission ECOFIN n’a que 15 jours pour présenter son rapport au bureau de l’Assemblée provinciale, qui sera ensuite distribué aux députés provinciaux dans le souci de leur permettre de s’imprégner de ce rapport. Sa promulgation est prévue au plus tard le 15 décembre prochain.
Budget jugé modique
Si le gouverneur et les députés provinciaux se félicitent de doter la province du Nord-Kivu d’un budget de 91 millions USD, soit une mobilisation mensuelle de 7,58 millions USD, beaucoup de Nord-Kivutiens trouvent ce budget de moins de 100 millions USD modique au regard des potentialités dont dispose cette province du Nord-Kivu, troisième contributrice au budget national après l’ancien Katanga et le Kongo central.
Hormis les pétroliers et les miniers, la province pourrait, estiment analystes économiques Nord-Kivutiens capitaliser ses recettes avec l’impôt sur les revenus locatifs et l’impôt foncier vu le boom immobilier observé dans la ville de Goma sans parler de Beni et Butembo. Soit, il y a négligence et manque de stratégies de création des recettes, soit il y a coulage de recettes pour se contenter d’un petit budget de 91 millions USD, montant que détiennent beaucoup de commerçants et hommes d’affaires dans cette province du Nord-Kivu.