Réactions au discours de Fatshi : ils ont twitté !

Le discours prononcé du président de la République, Félix Tshisekedi, n’a pas attendu une minute pour voir pleuvoir des réactions de Congolais de toutes les tendances. Ci-dessous quelques tweets de ceux qui ont réagi à chaux :

Moïse Katumbi : Le Président de la République vient d’apporter une réponse claire & précise aux attentes du peuple congolais. Je salue son courage & sa lucidité. J’appuie sa volonté de placer la population au cœur de ses préoccupations et de chercher les voies & moyens de répondre à ses besoins.

Modeste Bahati : Le discours du Président Tshisekedi redonne l’espoir au peuple rdcongolais. L’AFDC-A l’accompagnera dans la réalisation des objectifs y évoqués dans une union sacrée de la nation. Bienvenue à ceux qui hésitaient encore.

Steve Mbikayi : La meilleure façon de vérifier qui a la majorité est d’organiser un vote à l’hémicycle.Chaque député devra se prononcer publiquement.Chaque regroupement aussi. La signature d’une pétition contre ou pour le bureau de l’AN ne signifie pas quitter ou adhérer à une famille politique!

Adolphe Muzito : Seule la C.Cons. peut constater l’inconstitutionnalité de l’Ordonnance nommant Ilunkamba, et cette constatation doit être préalable à la nomination de l’informateur. Le Président de République n’a pas le pouvoir de révoquer le Premier Ministre.

Claudel-André Lubaya : Chaque nation a ses moments de remise en cause et de cohésion. Les consultations en sont une des voies et leurs conclusions ouvrent au pays, une nouvelle perspective. Je salue le discours du PR et l’invite à matérialiser #UnionSacrée, en réponse aux attentes de notre peuple

Sam Bokolombe : Un grand discours de rupture @fatshi13 qui mute le régime institutionnel, transcende les certitudes politiques de 019 et invite à une gouvernance inclusive. L’adhésion populaire et les réactions positives de @moise_katumbi et @bembajp sont des grandes opportunités.

Le G-13 : Le #G13 félicite le Président de la République qui, par son discours, a pris la mesure de la gravité de la crise et en a tiré les conséquences idoines, en engageant la communauté nationale dans la voie de la recherche du consensus à travers l’Union sacrée de la Nation.

Noël Tshiani : Aujourd’hui Président @fatshi13 a délivré un discours faisant le diagnostic des défis du pays et de la population et proposant des solutions pour y faire face. Au nom de la Force du Changenent, je suis d’accord avec le diagnostic posé et les solutions proposées. Que vive la RDC !

Firmin Yangambi : Un État ne se gère pas comme une porcherie. Est rocambolesque, la nomination d’un Informateur pendant qu’il est en fonction un Premier Ministre qui n’a pas remis sa démission. Soyons sérieux.

François Ndjeka : Le sort est jeté ( Alea jacta est !) Le vin est bu, bienvenue l’ivresse ! Le peuple congolais a gagné et il gagnera encore. Son Président l’a écouté. Ça fait longtemps qu’on ne l’a plus écouté. Célébrons l’instant, car il était inespéré. Pour les autres challenges, on est prêt !

François Muamba : Le Boss a parlé le cap est indiqué, l’ambition est proclamée, les objectifs sont fixés et le tout est énoncé de la manière la plus claire. La suite s’écrira selon sa Vision : la RDCONGO est de retour pour son peuple pour la Région et pour le Monde

Pius Muabilu : Le vivre ensemble. Des perspectives claires et des enjeux nationaux maîtrisés et partagés avec grande aisance par le Président de la République.

Zacharie Bababaswe : Je viens de réécouter pour le 12ème fois le discours du Président Tshisekedi de ce 06 février 2020 et, à mon humble avis, c’est à monsieur Moïse Katumbi Chapwe que reviendra le rôle de dégager la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale. C’est donc lui le futur informateur.

Émile Ngoy Kasongo : Il y a un jour dans la vie d’une Nation qui vaut milles ans comme ce 06 décembre 2020. Le New deal entre Fatshi et son Peuple et entre le Peuple et son Président @fatshi13, nouvelles raisons d’espérer pour la Nation et le monde qui observe le Congo. Comme un signe de temps !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une