Me José Kadima : «Le discours du chef de l’Etat retrace la conception dualiste entre le peuple et le pouvoir, entre l’intérêt populaire et les privilèges de l’oligarchie au pouvoir depuis 1960»

Il n’est pas resté en marge de ceux qui ont décrypté le discours du président de la République, Félix Tshisekedi, prononcé ce dimanche 6 décembre 2020. Il, c’est Me José Kadima, président du Mouvement de réflexion «Section Bleue» et coordonnateur du courant «Esprit public, engagement citoyen pour la République» qui a déclaré que le discours du chef de l’Etat retrace la conception dualiste entre le peuple et le pouvoir, entre l’intérêt populaire et les privilèges de l’oligarchie au pouvoir depuis 1960.

Me José Kadima estime que ce choix politique de Félix Tshisekedi est expressif de son engagement pris depuis l’investiture le 24 janvier 2019 et réconforte la section bleue dans l’accompagnement des actions du Chef de l’État. Pour lui et la Section bleue, cadre politique de soutien au Président de la République, le chef de l’Etat a choisi le camp du peuple au détriment du calcul politique. Ainsi, il sera en tout temps protégé par ce peuple bénéficiaire des recommandations des consultations nationales.

«Il démontre ainsi que La meilleure forteresse du prince c’est le peuple et non les cavernes protégées et militarisées loin des cités habitées. Le Chef de l’Etat a tranché définitivement sur le rapport qu’il entend entre le pouvoir et le peuple. Le pouvoir a manipulé, écrasé et maltraité le peuple pendant les longues années dans notre pays alors qu’il se nourrit de ce peuple et se repose sur lui conformément à l’article 5 de la constitution», déclare José Kadima avant de marteler que Félix Tshisekedi déconstruit chaque jour le machiavélisme comme il l’a affirmé dans son ouvrage intitulé «Felix Tshisekedi, engagement pour le peuple et l’État de droit», paru aux éditions la CLÉ à Kinshasa en juin 2019.

Pour Me José Kadima, la finalité de l’action politique, c’est le bien-être du peuple que le Président de la République a détaillé dans son discours. «La Section bleue salue un discours en phase avec les attentes du peuple et non du pouvoir pour le pouvoir», conclut José Kadima.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une