Le discours du président Félix Tshisekedi à la Nation, prononcé dimanche 6 décembre 2020 ne cesser de susciter des réactions. Après la première vague que scooprdc.net a proposée à ses lecteurs, voici la deuxième sélection émanant des personnalités de toute tendance politique :
Salomon SK Della, président de AMK, regroupement politique proche de Moïse Katumbi : Ce 6/12/2020 est un jour historique en #RDC. Plus qu’un « tournant démocratique décisif », il marque la 1ère véritable alternance pacifique au Congo. A chacun désormais de prendre toutes ses responsabilités et sa part dans le « sursaut » du pays.
Jean-Pierre Lihau, député PPRD : « J’invite tous mes collègues députés à briser la glace de la peur, à faire preuve de courage, à transcender les clivages politiques, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en souscrivant massivement à l’Union Sacrée de la nation”
Jean-Claude Katende, président de l’ONG de droits de l’homme ‘’Asadho’’ : Si le Président Félix désigne soit MABI- MULUMBA ou soit Modeste BAHATI comme informateur, il fera un bon travail pour la naissance d’une nouvelle majorité.
Charles Kabuya, analyste politique : Ça fait toujrous plaisir de voir certaines propositions faites sur Twitter figurer dans le discours du #PR05, même si on n’a pas été convié aux concertations. On reproche injustement aux collaborateurs de @fatshi13 de ne pas assez travailler. Au moins ils consultent les RS…
Nicolas Kazadi, collaborateur du président Tshisekedi : Le gouvernement Ilukamba ayant été nommé sur la base d’un Accord, rien de plus normal que la fin de l’Accord conduise à la nomination d’un informateur, étant donné qu’aucun parti politique n’a obtenu la majorité absolue à l’A.N. C’est aussi simple !
Eugène Diomi Ndongala, proche du président Tshisekedi : Le vrai mandat du président Felix Antoine #Tshisekedi commence maintenant.
Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC : « Les conclusions unilatérales du président de la république violent gravement la constitution et servent de prétexte pour liquider par l’instauration d’un régime dictatorial au service d’un pouvoir personnel, les institutions établies à terme des élections »
Shekomba Okende, acteur politique et candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2020 : Compter sur la corruption pour se donner une majorité dans une @AssembleeN fabriquée par @CNangaa, c’est nourrir et donner des forces à un Loup qui finira par te dévorer!!!
Patrick Nkanga, cadre du PPRD et conseiller du Premier ministre : Un arbitre, malgré tous les pouvoirs qui lui sont dévolus au cours d’un match de football, il ne peut se permettre d’accorder un penalty pour une faute commise au milieu du terrain. Il est soumis aux règles du jeu.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, opposant au régime Tshisekedi et proche de Martin Fayulu : «l’union sacrée selon @fatshi13 est une matérialisation de la dictature». Seuls les échanges entre Fayulu-Tshisekedi-Kabila pourrait servir d’issue favorable à la crise que traverse le pays.
Le FCC : Le #FCC prend acte de la décision du Président de la République #Felix Tshisekedi de mettre fin à la coalition et invite le #CACH à se retirer du gouvernement central et des institutions provinciales.
Julien Lokoka, citoyen congolais : Si le CACH se retire donc le Gvmt tombe aussi. On ne px ps traverser un gouvernement de coalition en un gouvernement de cohabitation sans passer par l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux ministres. Comment les gens nommées sur base de coalition peuvent rester sous forme de cohabitation ?
Jean Kapitene, citoyen congolais : Le FCC commence à bien assimiler le premier chapitre du cours d l’opposition : 1. Nous rejetons en bloc ; 2. Nous prenons la communauté internationale à témoin ; 3. Nous demandons à la population d rester mobilisée. Bravo pour ce premier chapitre !