Le discours du président de la République est l’objet de décryptage dans les états-majors des partis et regroupements politiques. Et la Coalition des Démocrates (CODE), un regroupement membre du Front Commun pour le Congo (FCC), n’est pas en marge. Par la bouche de son coordonnateur a.i, ce regroupement dirigée par le ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa dit avoir suivi avec une attention soutenue ce discours du président de la République Félix Tshisekedi et note avec intérêt les options majeures liées aux réformes politiques et à la préservation des acquis démocratiques.
Sans polémiquer ni placer un mot sur l’annonce de la nomination d’un informateur et la menace voilée du chef de l’Etat sur l’Assemblée nationale, la CODE se félicite que ce dernier ait exprimé les mêmes préoccupations sur les réformes jadis soulevées par Jean-Lucien Bussa notamment la restauration de l’élection présidentielle à deux tours, la modification de la loi électorale précisément sur les points du seuil de l’éligibilité, la double nationalité, la territoriale des non originaire pour ne citer que cela.
Dans un communiqué signé par son coordonnateur a.i, Alexis Mondonge Bambulu, la CODE rappelle que ces problématiques ont toujours fait l’objet de sa lutte et qu’elle a depuis plusieurs semaines pris clairement et publiquement position sur le retour à la volonté du constituant originaire. Aussi, la CODE soutiendra toute réforme s’inscrivant dans cette dynamique et ce, dans le strict respect de la constitution et des lois de la République, précise le communiqué.
Et Alexis Mondonge de Conclure : «Tout en considérant l’intérêt du peuple comme seule finalité de l’action publique, la CODE soutient avec insistance que tout ajustement politique préconisé soit de nature à maintenir la stabilité institutionnelle, la paix, la sécurité et à améliorer le vécu quotidien du peuple congolais».