Dans un message de condoléances à la suite du décès, mardi 1er décembre, du sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga de suite d’une courte maladie, le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa déclare avoir une immense tristesse et une vive émotion.
«Nous avons perdu un homme politique d’envergure nationale ayant toujours dignement représenté sa jeune province…le sénateur Lola a servi avec passion, amour et abnégation sa province et ses concitoyens ainsi que la nation tout entière, méritant dès lors la fierté et la reconnaissance de notre population et suscitant un élan d’admiration au sein de nos jeunes. Il a été pour nous un modèle de dévouement, d’engagement, de courage et de détermination», témoigne le gouverneur du Haut-Uele, celui-là même qui l’a succédé à la tête de cette province avant d’inviter ses administrés aux courage.
«L’épreuve de sa disparition ne devrait pas nous abattre. Bien au contraire, elle devrait et elle doit nous rendre encore plus forts, plus unis et totalement dévoués à la cause de notre chère province ainsi qu’à notre grande nation , en nous incitant à nous approprier les valeurs qu’il nous aura léguées», exhorte le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Et soucieux de rendre les derniers hommages dignes de ce nom à son prédécesseur, le chef de l’exécutif du Haut-Uele a pris langue ce mercredi 2 décembre avec le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba pour discuter sur les préparatifs des obsèques étant donné que le Sénat tout comme la province du Haut-Uele sont tous concernés par ce deuil.
«Ce qui est vrai, le Sénateur Lola sera enterré ici à Kinshasa comme on l’a fait avec les autres Sénateurs. Nous allons peut-être nous mobiliser pour que nous réunissons les conditions de façon qu’il soit enterré dans les conditions telles que si demain ou après demain ou dans les années à venir, le ramener là où on devrait le ramener. le Sénateur Lola était une grande personnalité dans la province du Haut-Uele. Nous ferons de notre mieux pour que son corps, un jour, soit rapatrié à Isiro ou à Faradje, selon que la famille l’indiquerait et nous nous organiserons pour qu’il soit enterré dans ces conditions là pour que plus tard nous puissions envisager de le ramener chez-nous», a déclaré Christophe Nangaa au sortir de son audience avec Alexis Thambwe Mwamba.
Au sujet des obsèques, le chef de l’Exécutif provincial a rassuré qu’un mécanisme d’échange d’informations entre les autorités et la famille du défunt a été institué quant à ce. «Nous sommes en contact avec ceux qui sont à l’intérieur (famille). Nous sommes en train d’organiser comment la famille qui est à Isiro et partout puisse assister au deuil tel que nous l’organisons. La première équipe pourra quitter Isiro la semaine ici, avant dimanche. Il y a aussi les enfants qui sont à l’extérieur (du pays). Nous voudrions bien que tout le monde soit là. Nous le ferons vite en sorte que le Sénateur soit enterré dignement», a-t-il déclaré.