Dans le cadre du programme Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC (ESPER), Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu reçoit ses homologues, respectivement du Sud-Kivu et de l’Ituri depuis ce mardi 1er décembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour statuer et prendre de résolutions afin de lutter contre l’insécurité que connaît la partie Est de la RDC.
Jusque le 3 décembre, ces cadres vont échanger sur la recrudescence de l’insécurité qui s’observe depuis un temps dans leurs provinces respectives et développer des mécanismes d’éradication de celle-ci aux fins de permettre une vie paisible aux citoyens.
Cette séance qui se tient à Goma connaît la participation de l’ambassadeur des Pays-Bas en RD Congo, du délégué du Conseil Supérieur de la Magistrature, des ministres provinciaux en charge de la sécurité, du Plan et des affaires foncières de ces trois provinces ainsi que de plusieurs autres autorités politico-administratives.
Pour le gouverneur de la province d’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, il faudra la participation de tout le monde pour ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
En prenant la parole, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, a dit que lui et ses collègues vont se battre pour finir l’insécurité et ramener la paix dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Signalons que ce programme s’inscrit dans le cadre d’appui à la gouvernance inclusive de la sécurité et de la justice pour la cohésion sociale au Nord-Kivu, Sud-Kivu et à Ituri.