Sud-Ubangi : Lancement officiel des travaux de construction des deux ponts métalliques modulaires SAW 1 et SAW 2 sur la route RP 322 Kolongo-Budjala- Yakamba

Par Ariel Daniel Mossanzia.

Il a été procédé le vendredi 27 novembre 2020 dans la province du Sud-Ubangi, dans le territoire de Budjala, au lancement officiel des travaux de construction de deux ponts métalliques modulaires SAW 1 et SAW 2 sur la route RP 322 Kolongo-Budjala-Yakamba.

Partie de Gemena, chef-lieu de cette province du Sud-Ubangi, une importante délégation a pris part à cette cérémonie, conduite par le ministre provincial des ITPR, Nico Motongo, qui a été accompagné d’une équipe dont faisaient partie le délégué du Directeur général de l’Office des routes, Bernard Mutamba, le Directeur provincial de l’Office des routes, Diddy Nzuzi Kitukila, ainsi que les coordonnateurs  provinciaux de PARRSA et de l’UNOPS.

Dans son mot de circonstance, le directeur provincial de l’Office des routes a défini le contexte et la fiche technique desdits travaux. «Dans le cadre du projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole financement additionnel, l‘UNOPS a fourni une assistance technique au gouvernement de la RDC à travers le ministère de l’agriculture en tant que Maître d’ouvrage délégué pour l’exécution du projet intitulé ‘’amélioration des infrastructures de commercialisation’’. Ainsi c’est dans le cadre de la réhabilitation des routes de desserte agricole que s’inscrit la construction et la réhabilitation des ouvrages d’art sur le pont des axes routiers qui ont été réhabilité», a-t-il affirmé. 

A en croire Diddy Nzuzi, l’Office des routes a été désigné comme entité technique pour la construction de 8 ponts métalliques modulaires dont 6 dans la province du Sud-Ubangi et 2 dans le Nord-Ubangi , et ce , selon l’accord légal liant l’Office des routes au ministère de l’agriculture.

Pour le Sud-Ubangi, il s’agit des ponts SAW I qui est de 18 mètres linéaires situé au PK 37 de l’axe Kolongo-Budjala-Yakamba ainsi que le pont SAW II de la même portée. «Les autres ponts prévus pour le Sud-Ubangi, c’est le pont Pongo II, Nyabolazeke, Motenamo et Mbetoma respectivement dans le Territoire de Kungu et Libenge. Quant à la description technique de l’ouvrage, c’est un pont du type Algrin et qui est sur une infrastructure en béton cyclopéen et la nature du sol est argileuse», a-t-il laissé entendre. 

En rapport avec l’approche méthodologique, le projet a prévu le remplacement de l’ancien tablier par un nouveau tablier, dont les éléments galvanisés qui sont à chaux se trouvent déjà sur site et seront très bientôt mis en service. 

Le représentant du DG de l’Office des routes a dans son discours, exhorté la population à la protection de ces ouvrages.

A son tour, le représentant de l’autorité provinciale, tout en rendant hommage au chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a promis de faire de la RDC un pays émergent, a rappelé la promesse du chef de l’exécutif provincial Jean Claude Mabenze, celle de réhabiliter les infrastructures routières de sa juridiction et qui s’est investi pour obtenir la prolongation du projet PARRSA jusqu’à ce jour, alors qu’en principe ça devrait s’arrêter au 30 mars 2020.

Cette cérémonie s’est déroulée également en présence des deux députés provinciaux, élus de Budjala, de la notabilité locale et de la population mobilisée à cette occasion par l’administrateur du Territoire de Budjala. Trois coups des marteaux ont été donnés, marquant ainsi le début des travaux par le ministre provincial des ITPR, représentant personnel du Gouverneur de Province.

À ne pas rater

À la une