Dossier cachot clandestin : G. Kankonde frappe bien à la DGM !

Comme il fallait vraiment s’y attendre, la sanction est vite tombée à la Direction Générale de Migrations où le directeur général Roland Kashwantale est suspendu par le vice-premier, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumière, Gilbert Kankonde, juste après la découverte par ce dernier d’un cachot clandestin à la DGM. C’était en fait le souhait de beaucoup d’observateurs pour éviter de cautionner la continuité de l’impunité reprochée au régime Kabila.

Malgré que le numéro 1 de la DGM cherchait à indexer la presse comme bouc-émissaire, en reprochant dans un communiqué aux journalistes d’avoir mal interpréter la mission d’inspection du VPM Gilbert Kankonde, ce dernier non convaincu de l’appellation de «centre de transit» que les autorités de la DGM attribuaient à ce lieu de détention clandestine et inhumaine, n’a pas hésité de frapper le numéro 1 de cette institution qu’il accuse d’insubordination.

En effet, cette insubordination se conçoit par le fait que Roland Kashwantale n’a pas respecté la décision du président de la République annoncée lors de son discours d’investiture de fermer tous les cachots clandestins. Malheureusement, le VPM Gilbert Kankonde a découvert jeudi 19 novembre dernier, dans un bâtiment en construction presque abandonné de la DGM, un endroit de détention des étrangers en situation de séjour irrégulier en RDC. Mais ce qui a aggravé la situation de Roland Kashwantale, ce que, non seulement les conditions de détentions de ces étrangers étaient inhumaines et violaient le droit international en la matière, mais aussi et surtout que certaines de personnes trouvées en ce lieu y étaient détenues depuis plus de 9 mois sans procès-verbal et sans aucune réquisition d’un procureur de la république.

Que Roland Kashwantale qui risque de voir son sort s’aggraver et scellé par le chef de l’Etat, ne doit pas en vouloir à la presse qui ne fait que son travail de relayer les informations. Il y a eu bel et bien un cachot clandestin découvert par le VPM de l’intérieur, contrairement à son communiqué de démenti qui n’a rien démenti.   

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une