Eglise Catholique : le diocèse de Kindu a un nouvel Evêque !

Monseigneur François Abeli Muhoya Mutchapa
Abbé François Abeli Muhoya Mutchapa, nouvel évêque du diocèse de Kindu

Monsieur l’Abbé François Abeli Muhoya Mutchapa, membre du clergé séculier de l’indu est nommé Evêque du Diocèse de Kindu dans la province de Maniema pour pourvoir au siège dudit Diocèse resté vacant après la nomination du Mgr Willy Ngumbi, comme Evêque de Goma.

C’est par sa lettre N° 2529 du 14 novembre 2020, que Mgr Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RDCongo a communiqué la nomination par le Pape François, du nouvel Evêque de Kindu. Le Secrétariat Général de la CENCO qui se réjouit de cette nomination, présente ses sincères félicitations au nouvel évêque et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise Famille de Dieu qui est au Diocèse de Kindu.

Né le 9 février 1974 à Kindu dans la province du Maniema, monsieur l’Abbé François Abeli Muhoya a fait ses études primaires et secondaires au petit Séminaire Notre Dame des Apôtres de Kindu de 1979 à 1991. De 1991 à 1992, il passa son année de propédeutique spirituelle à Kasongo et de 1992 à 1995, il entreprit des études de philosophie au Philosophât Mgr Cleire de Kasongo, sanctionnées par un diplôme de baccalauréat en théologie. Il fit son stage pastorale et probatoire dans les paroisses sainte Marie Médiatrice de Kibombo et Sainte Rita de Tokoloté au Diocèse de Kindu de 1999 jusqu’en 2000.

En 2014, il obtient son diplôme de Graduat unique en Histoire et biens culturels de l’Eglise à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome où il sortit en 2016 licencié en histoire. Ne s’arrêtant pas là, 4 ans après, soit en 2020, il défendit sa thèse sur l’histoire de l’évangélisation missionnaire du Diocèse de Kindu à l’Université Pontificale Grégorienne où il obtient haut la main son doctorat dans la faculté d’Histoire et Biens culturels de l’Eglise.

Ministère sacerdotal et charges pastorales

Le 29 juillet 2001 fut la date de son ordination diaconale à Kindu et le 6 janvier 2002 fut son ordination presbytérale à Kindu. De 2002 à 2008, Il fut nommé d’abord vicaire paroissial à la Paroisse du Saint-Esprit à Kindu, ensuite vicaire dominical, directeur du bureau diocésain de Caritas Kindu et enfin membre de l’Equipe des formateurs au Petit Séminaire Notre Dame des Apôtres de Kindu.

De 2006 à 2012, il servit au sein de la Paroisse Bienheureuse Anuarite à Kindu en tant que vicaire dominical, c’est ainsi qu’il a été nommé coordonnateur de la Caritas-développement Kindu et membre de la Commission pour les Affaires Economiques du Diocèse de Kindu. En 2013, il devient assistant du 2e secrétaire national Adjoint de la Caritas-developpement-Congo, chargé du renforcement des capacités des Caritas diocésaines. Actuellement, il est collaborateur paroissial dans la paroisse de S. Marie e S. Mauro du Diocèse de Tivoli.