Affaire BIAC: les agents «instrumentalisés» contestent l’arrêt du Conseil d’Etat pourtant en leur faveur !

En date du 3 novembre dernier, le Conseil d’Etat a, à l’issu de l’audience de référé-suspension, ordonné la suspension des décisions de mise en dissolution et liquidation forcées de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) et de désignation du liquidateur. Pour le juge des référés, en attendant la convocation d’une assemblée générale des actionnaires devant pourvoir à la désignation du liquidateur à l’issu de l’examen quant au fond de la requête en annulation pendant devant le Conseil d’Etat, la gestion et la sauvegarde du patrimoine social de la BIAC SA seront assurées par le président de l’Ordre National des Experts Comptables de la RDC.

Mais cette décision, apprend scooprdc.net, est contestée par certains agents qui menacent de manifester ce jeudi 19 novembre et demandent au chef de l’Etat d’avoir une attention sur leur cas. D’autres agents accusent leurs collègues d’être instrumentalisés par la Banque Centrale du Congo (BCC) qui avait pris l’option de placer la BIAC sous sa gestion provisoire pour une période de 180 jours mais qui est incapable de redresser cette banque comme engagement avait été pris.

En effet, c’est en mai 2016 que la BCC avait pris l’option de mettre sous tutelle la BIAC en vue de relever sa situation des liquidités qui posait problème. Mais quatre après, elle n’est pas parvenue à cet objectif et du coup s’est permise en octobre dernier, de mettre la BIAC en liquidation forcée alors que les actionnaires avaient déjà pris la décision de liquider volontairement la banque pour sécuriser l’argent des épargnants, déposants et du personnel.

Etant légalistes, les actionnaires par l’entremise de leur conseil, ont saisi le Conseil d’Etat par une requête en «référé-suspension». c’est ainsi qu’aujourd’hui, faisant suite à cette requête, la haute juridiction administrative vient de rendre son arrêt sous ROR 171 en ordonnant la suspension des décisions de mise en dissolution forcée et de désignation du liquidateur choisi unilatéralement par la BCC.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une