C’est à 20h30′ de ce samedi 14 novembre, heure de Kinshasa, alors que la ville avait toute l’attention sur le match Léopards – Palancas Negras d’Angola, que le général Faustin Munene a choisi pour traverser le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa.
Invité par la Présidence de la République pour les consultations initiées par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le neveu de Pierre Mulele revient au pays de ses ancêtres après plus de dix ans d’exil. Annoncé à Pointe-Noire au Congo-Brazza depuis, l’homme est resté discret pendant longtemps jusqu’à l’avènement de Félix Tshisekedi qui a ordonné le retour de tous les exilés politiques.
Son entourage ne donne pas encore la date de son audience avec Fatshi, mais une chose sûre est que le général sera bel et bien reçu au courant de la semaine par le président Félix Tshisekedi, dans le cadre de consultations politiques qu’il a initiées.
Pour rappel, le général Munene est l’un des pionniers qui sont arrivés avec M’zee Laurent Désiré Kabila en 1997. Déçu par les dérives de son successeur, il a été traqué jusqu’à quitter le pays. Condamné par contumace, il fera l’exil, pendant que ses proches seront arrêtés et jetés en prison à Ndolo à Kinshasa. Président de la Convention du Peuple pour le Progrès et la Démocratie (CPPD) actuellement, l’homme revient avec espoir qu’il ne va pas se jeter dans la fosse aux lions Comme ce fut le cas avec son oncle Pierre Mulele sous Mobutu et dont le dossier est resté un contentieux entre Kinshasa et Brazzaville.