Haut-Uele: le vice-gouverneur inspecte les travaux de construction de l’aérodrome de Boh

Par la Cellule de Communication/Gouvernorat

Les travaux de construction de l’aérodrome de Boh dans le territoire de Faradje se déroulent bien. Le Vice-Gouverneur du Haut-Uele, Cristian Pitanga Mangandro, a visité, lundi 11 Novembre 2020, ce chantier lors de son retour de Kampala, la capitale Ougandaise où il séjournait depuis plus d’une semaine.

Juste après, le numéro 2 de l’Exécutif provincial a fait le tour des installations du poste de contrôle et de contribution de Boh. Pour ce faire, Christian Pitanga Mangandro s’est dit satisfait de l’évolution du chantier notamment celui de l’aérodrome exécuté par l’entreprise Dynamique Génie des Constructions et Transports, DGC&T.

 »Boh a une vocation à devenir une zone économique à caractère international », a-t-il rappelé au passage avant d’avouer son optimiste concernant l’aboutissement de cet ambitieux projet du Gouvernement Baseane Nangaa.

Le Vice-Gouverneur a, par ailleurs, invité la population à adhérer à la vision du Gouverneur Christophe Baseana Nangaa. Son crochet dans ces différents chantiers était également l’occasion d’avoir les détails techniques sur les différents ouvrages en érection. De ce fait, c’est l’ingénieur,  géomètre mais aussi topographe,  Éric Kinamboli Likoyo, qui supervise les travaux concernant le volet aérodrome a expliqué :  »L’aérodrome en construction dans ce site est d’une dimension de 1200m de longueur au total et 30 m de largeur et un taxi de 300 m de longueur avec un aérogare, plus le parking ainsi qu’une station de ravitaillement en kérosène sans oublier un tour de contrôle ».

Et de poursuivre :  »Actuellement, les travaux qui consistaient au dégagement et décapage du site du projet, viennent de toucher à leur fin. Ce lundi, il est question de l’ouverture des voies d’accès, suivie d’enrochement et compactage. Tout cela se fera après l’élimination des zones de dépression constatées dans le site de l’aérodrome. D’ici fin février 2021, l’ouvrage pourra être remis à l’autorité provinciale ».

Situé à 700 mètres du tronçon Durba – Aru, non loin du poste de contrôle et de contribution de Boh, à 104 km du chef-lieu du territoire voisin de Watsa, ce projet est né de l’initiative du Gouvernement provincial qui ambitionne d’opérer un désenclavement aérien en Haut-Uele.

Les travaux de construction de ce projet qui ont démarré depuis le 19 octobre 2020 se déroulent comme prévu hormis les contraintes liées à l’avènement des intempéries et aux caprices des engins de génie civil dont un lot important est attendu afin de renforcer les capacités opérationnelles des équipes sur terrain.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une