Dans la chute de notre article intitulé «Jean-Pierre Lihau à Ferdinand Kambere : ‘’Trop d’interventions irrationnelles et incongrues qui finissent par ternir et niveler vers le bas l’image du parti’’», nous avons annoncé que d’autres cadres du FCC boycotteront le mot d’ordre leur donné par leur hiérarchie, pour aller répondre à l’invitation du président de la République, Félix Tshisekedi, dans le cadre des consultations par lui initiée pour améliorer la gestion gouvernementale. Ce jeudi 12 novembre, l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji a été aperçu au Palais de la Nation dans le lot du caucus des députés nationaux du Kasaï oriental.
Si le problème ne se pose pas pour d’autres députés FCC dans cette délégation, il n’en est pas le cas pour l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, Ngokas dit «Tshiobesha», reconnu non seulement comme l’insulteur attitré du président de la République recruté par le secrétaire permanent du PPRD pour cette sale besogne, mais aussi comme ennemi juré de l’UDPS, de son feu président Etienne Tshisekedi et de son fils Félix Tshisekedi, aujourd’hui président de la République qu’il a malmené pendant la campagne électorale en décembre 2018.
«Tshiobesha» aurait-il désobéi au mot d’ordre de son parti PPRD et de sa plateforme FCC pour se racheter auprès de son frère de tribu et de province ? Sera-t-il dans le viseur de Ferdinand Kambere comme Jean-pierre Lihau l’est ? Parviendra-t-il à se faire adopter par Fatshi ? Autant de questions qui exigent beaucoup de prudence de caméléon étant donné que l’homme se fait appeler «Tshiobesha», entendez : buteur !